Publié le Jeudi 6 Mars 2014 à

Régions > Brabant wallon > Actualité

Genappe: un chien et trois chats saisis au milieu de la crasse, la fille de la propriétaire placée en institution psychiatrique

Adrien Vigneron

Les équipes d’Animaux en Péril sont intervenues sur le territoire de Genappe ce mardi. Contactées par la zone de police locale, elles ont saisi deux chats et un chien. Ces derniers vivaient dans une crasse monumentale.

Sur demande de la zone de police Nivelles-Genappe, deux chats et un chien ont été saisis ce mardi dans une maison de la cité du Lothier. Les animaux vivaient dans un amas de déchets en tout genre. Dans toutes les pièces, la crasse était omniprésente. Les délégués de l’association Animaux en Péril ont eu du mal à pénétrer dans la demeure tant l’odeur était pestilentielle. Déchets ménagers, cadavres de bière, boîtes de conserve, bocaux ou encore excréments jonchaient le sol et les meubles…

«  L’air était vraiment irrespirable à l’intérieur. Je pense que les agents qui s’y sont aventurés n’ont pas dû y rester bien longtemps parce qu’ils nous ont parlé de deux chats et un chien sans savoir s’il y avait d’autres animaux. Or, des voisins nous ont appelés ce mercredi après-midi parce qu’ils voient un troisième chat à la fenêtre. Nous irons le chercher ce jeudi matin  », commente Marie-Laurence Hamaide, la directrice du refuge de Braine-l’Alleud.

L’habitation, occupée par une dame et sa fille, est littéralement insalubre. Bien sûr, la critique est facile… Mais les propriétaires traversent une mauvaise passe. «  Selon les policiers, la maman se trouve dans une maison de soins depuis quelques mois. Quand cette dernière était là, la maison était plus ou moins bien tenue mais sa fille n’arrivait visiblement pas à s’en occuper seule. Elle a été évacuée et placée dans une institution psychiatrique  », commente Marie-Laurence Hamaide, la directrice du refuge de Braine-l’Alleud.

Retrouvez l’article complet dans La Capitale Brabant wallon de ce jeudi 6 mars 2014

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent