Publié le Vendredi 7 Mars 2014 à

Régions > Liège > Actualité

Tilleur: les pompiers au secours d'un chat coincé dans l'oscillo-battant d'une fenêtre

C.V.

Mardi soir, sur le coup de 19h30, les pompiers de Liège ont été appelés en urgence rue Sous les Vignes, à Tilleur, pour un pauvre chat qui était coincé dans l’ouverture en oscillo-battant de la fenêtre d’une maison. C’est l’habitante elle-même qui a appelé les secours. Le chat, qui se montrait agressif car il était paniqué, ne lui appartenait pas : il était entré par la fenêtre et a été pris au piège en voulant sortir…


Les chats coincés dans les ouvertures en oscillo-battant des fenêtres sont un des accidents domestiques les plus fréquents.

Photo-prétexte DR

Les chats coincés dans les ouvertures en oscillo-battant des fenêtres sont un des accidents domestiques les plus fréquents.

«  C’est ma fille qui, en sortant de chez moi mardi soir, a remarqué le chat  », explique une voisine qui habite en face de la maison où s’est déroulé le dramatique accident domestique. «  Il était environ 19h30, il faisait noir et on ne voyait pas bien, mais le chat était vraiment coincé très bas dans la fenêtre et il miaulait très fort  ».

Heureusement, l’occupante de la maison où le chat était piégé, au coin des rues Galilée et Sous les Vignes à Tilleur, n’était guère loin de chez elle, et elle rentrait justement à ce moment-là. C’est d’ailleurs elle qui a appelé les pompiers à l’aide.

«  Le chat n’était pas le sien ! Elle ne le connaissait pas et ne savait pas du tout comment s’y prendre pour l’aider  », poursuit la voisine. «  Elle n’aurait pas osé essayer de le libérer  ». En effet, comme nous le confirment aussi bien les pompiers que les vétérinaires, fréquemment confrontés à de tels cas (voir encadrés), les félins ainsi coincés peuvent se montrer agressifs tant ils sont paniqués. «  J’aurais bien essayé de le dégager avec mon balai, mais il faisait sombre à cette heure et on n’y voyait pas bien  ».

Le malheureux chat, un gris tigré, était en réalité un… voleur. Il était entré dans la maison par la fenêtre, profitant de l’absence de la propriétaire. C’est en tentant de ressortir qu’il s’est tragiquement pris au piège dans le châssis entrouvert en oscillo-battant, vu les températures clémentes actuellement.

Plus d’informations à ce sujet dans La Meuse édition Liège de ce matin, ainsi que dans nos éditions numériques , sur http://num.sudinfo.be

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent