Publié le Vendredi 7 Mars 2014 à

Sports > Moteurs > Formule 1

De l'espoir pour Michael Schumacher: il "respire seul" et "écoute la voix de sa femme"

Sudinfo.be (avec AFP)

L’espoir revient enfin dans le clan de Michael Schumacher, toujours dans le coma depuis son terrible accident de ski à la station française de Méribel, le 29 décembre dernier. Selon les informations de la Gazzetta dello Sport, l’ex-pilote de Formule 1 est désormais capable de « respirer seul » et réagit à la voix de sa femme Corinna.

Archive AFP/Vincenzo Pinto

Alors que les dernières nouvelles étaient peu rassurantes sur l’état de santé de Michael Schumacher, notamment suite à une tentative de réveil avortée de la part des médecins du CHU de Grenoble, le quotidien italien La Gazzetta dello Sport vient redonner espoir aux fans du septuple champion du monde de Formule 1. Le sportif allemand serait en effet capable de « respirer tout seul » et réagirait « à la voix de sa femme » Corinna.

Le quotidien explique ainsi qu’il se « réveille lentement » de ce coma artificiel dans lequel il est placé depuis son accident de ski, le 29 décembre dernier. Michael Schumacher avait violemment heurté, tête la première, un rocher, sur une section en hors-piste. Depuis, plusieurs proches du champion se relayent à son chevet, en espérant un réveil prochain. Outre Corinna, sa femme, Ross Brawn et Jean Todt, ses anciens dirigeants chez Ferrari, sont également souvent présents dans la chambre d’hôpital. Ils parlent d’ailleurs souvent à leur ancien pilote et celui-ci montrerait des signes de réaction à leur voix, continue la Gazzetta dello Sport.

Mais la manager de Michael Schumacher, Sabine Kehm, a démenti les informations du quotidien italien dans un bref communiqué de presse : « La situation reste inchangée. Toute information médicale qui n’est pas confirmée par l’équipe médicale ou par le management de Michael, doit être considérée comme non valide ».

La phase de réveil dans laquelle a été placé le pilote allemand, qui consiste à diminuer les sédatifs qui lui sont administrés, avait été annoncée le 30 janvier dernier, soit un mois après son accident de ski à Méribel, dans les Alpes françaises.

«La famille continue de croire très fortement à la guérison de Michael et accorde son entière confiance à l’équipe des médecins, des infirmiers et des aides-soignants. L’important n’est pas la rapidité du processus, mais que celui-ci se déroule de façon continue et contrôlée», avait déclaré Sabine Kehm dans un précédent communiqué, le 13 février, ajoutant que cette phase de réveil «peut être longue».

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent