Publié le Dimanche 9 Mars 2014 à

Sports > Athlétisme

Mondiaux d'athlétisme en salle: Nafissatou Thiam, 8e à la hauteur, a énormément appris au contact des meilleures

Belga

Pour un premier rendez-vous chez les seniors dans une épreuve individuelle, dans une discipline qui n’est pas spécifiquement la sienne, Nafissatou Thiam a décroché une 8e place à la hauteur aux championnats du monde d’athlétisme en salle, samedi à Sopot, en Pologne.

Belga/Benoît Doppagne

« Un top 8, je suis super contente, parce que déjà il n’était pas prévu d’être ici et côtoyer les meilleures spécialistes en finale, c’est super. »

Après une barre franchie à 1m90, Nafi Thiam a manqué de justesse 1m94, son record personnel. « C’est sûr qu’au 3e essai, quand j’ai vu la barre tomber, j’étais très déçue. Comme compétitrice, on veut toujours aller plus haut », a ajouté l’heptathlonienne très heureuse d’avoir énormément appris encore sur un événement mondial. « Oui, j’ai appris énormément aux contacts des autres. On voit comment elles font, comment elles prennent leurs marques, sur le plan technique aussi surtout. Maintenant, dans l’optique de l’heptathlon ou le pentathlon, si je peux utiliser ça pour rester constante dans un premier temps à 1m90, 1m92, c’est très intéressant, parce que cela rapporte beaucoup de points. »

Mais pas question pour le moment de songer à délaisser les épreuves multiples pour la hauteur. « C’est non ! ». La réponse de Nafissatou Thiam est claire. Au moins jusqu’aux JO de Rio en 2016. « En plus, oui, le top 8 ici, c’est super, mais 1m90 ce n’est pas non plus exceptionnel. Et puis enchaîner, la même discipline deux jours de suite, c’est moins facile que je ne pensais. Venant de l’heptathlon, je me suis dit, une seule épreuve, c’est cool ! Pas du tout en fait, c’est vraiment très exigeant. Par contre, j’étais moins stressée qu’hier (vendredi en qualifications). Je me suis dit que j’étais en finale, j’étais là pour apprendre. »

Nafissatou Thiam, qui se dit Namuroise à la base, mais Liégeoise d’adoption, se concentre à présent sur la saison d’été avec un gros objectif sur Zürich et l’Euro du mois d’août.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent