Publié le Vendredi 14 Mars 2014 à

Régions > Tournai > Actualité

Sept mois de chantier sur l'autoroute E19 entre Hensies et Saint-Ghislain

Syl.C.

Samedi, des travaux de réfection de la voirie débuteront sur l’A7-E19 entre Hensies et Saint-Ghislain. Au total 11 kilomètres d’autoroutes seront réhabilités dans les deux sens de la circulation. Ces travaux seront menés par la SOFICO et son partenaire technique la Direction Générale des Routes et Bâtiments du SPW. La zone sera en travaux durant sept mois.

Deux bandes de circulation seront ménagées pendant le chantier.

E.G.

Deux bandes de circulation seront ménagées pendant le chantier.

1.Sept mois de chantier

entre Saint-Ghislain et Hensies

La pose de la signalisation du chantier débute donc ce samedi en matinée. Tout le dispositif sera en place pour le lundi 17 mars. Au total, le chantier durera 7 mois. Il s’entendra à partir de la pompe d’autoroute de Saint-Ghislain jusqu’au poste frontière d’Hensies.

2. Réfection des bandes

de circulation pour 16.2 millions

L’ensemble des bandes de circulation seront refaites dans les deux sens de la circulation. Les travaux comprennent la réfection en profondeur de la voie lente (bande de droite). Mais aussi le renforcement des voies 2 et 3 ainsi que celle de la bande d’arrêt d’urgence et des bretelles d’accès. Une nouvelle couche de roulement sur toute la largeur de la chaussée et une nouvelle glissière de sécurité centrale en béton et latérales métalliques est aussi au programme. Le coût de l’ensemble des travaux est de 16.2 millions hors TVA. En ce qui concerne le renouvellement des murs antibruit à Saint-Ghislain, les panneaux acoustiques existants dans le sens vers Mons seront remplacés et prolongés par de nouveaux, portant ainsi cette section à près d’un kilomètre de long.

3. Première phase dans

le sens Hensies – Saint-Ghislain

La première phase consiste à effectuer des travaux préparatoires et devrait durer une semaine. Durant cette période, la bande de gauche sera fermée dans chaque sens sur toute la longueur du chantier. Les travaux progresseront ensuite par tronçons successifs sur lesquels toute la largeur de la chaussée sera refaite. La réfection de la chaussée débutera d’abord dans le sens Hensies -Saint-Ghislain puis dans l’autre sens (Saint-Ghislain-Hensies). Les mesures de circulation seront adaptées en fonction de l’avancée du chantier.

4. La sortie et l’entrée

d’autoroute de Dour fermée

La première phase de travaux débutera entre Saint-Ghislain et l’échangeur d’Hautrage pour 4 semaines. Deux bandes de circulation seront maintenues. L’aire de Saint-Ghislain restera accessible aux usagers. L’A16/E42 en direction de Mons sera fermée en fin de phase pour une durée d’environ trois semaines. Une déviation sera organisée via la Route de Wallonie. Les travaux s’effectueront ensuite sur le tronçon entre l’échangeur d’Hautrage et Hensies durant 7 semaines. Pendant cette période, une bande de circulation sera maintenue dans chaque sens. À noter que la sortie et la montée 26 de Dour seront fermées. Les usagers seront déviés via la sortie de Saint-Ghislain et la route de Wallonie. Le même principe sera adopté pour les travaux sur le côté de l’autoroute dans l’autre sens de circulation.

5.  Un radar préventif et un

répressif sur la zone de chantier

La vitesse dans le chantier sera limitée à 70 km/h afin d’assurer la sécurité des usagers et celle des ouvriers actifs sur place. Un radar préventif et un répressif seront installés pour veiller au respect de la limitation de vitesse.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent