Publié le Vendredi 21 Mars 2014 à

Régions > Brabant wallon > Actualité

Wavre: L'alerte à la bombe à la crèche communale l'île aux trésors est levée

Rédaction en ligne

Une alerte à la bombe a été déclenchée vendredi matin dans une école de Wavre, a-t-on appris auprès de la police et des pompiers locaux.


L’école communale de l’Ile aux Trésors est située avenue des Déportés.

Google Maps.

L’école communale de l’Ile aux Trésors est située avenue des Déportés.

Les services de la Police Fédérale ont finalisé les opérations de fouille des bâtiments. Ils constatent que ceux-ci sont sécurisés. En conséquence, sur avis favorable des services de la Police Fédérale et de la Police locale de Wavre, le Bourgmestre Charles Michel a pris la décision de lever l’alerte et d’autoriser les personnes concernées à rejoindre leurs habitations. Les cours et l’accueil des enfants reprendront normalement dès lundi matin.

Le Bourgmestre Charles Michel remercie tout le personnel communal (enseignants, puéricultrices, services de sécurité et services communaux) pour le sang froid et le professionnalisme dont ils ont fait preuve dans le cadre des opérations d’évacuation et de sécurisation du site.

Le Bourgmestre et le Collège communal remercient également les parents qui malgré l’émotion suscitée ont fait preuve de sang-froid et de compréhension.

En moins d’une heure, les services de la ville ont mené de front l’évacuation de la crèche et des enfants de maternelle, ainsi que les contacts téléphoniques personnalisés envers les 190 familles concernées. Le numéro vert a été immédiatement enclenché. À ce stade, il ne reste plus qu’un enfant qui doit encore être récupéré par ses parents. L’encadrement et l’organisation des repas se sont déroulés dans de bonnes conditions aussi bien à l’Hôtel de Ville que dans les locaux du CPAS de Wavre.

Un accueil pour les riverains de l’avenue des Déportés a également été organisé à l’Hôtel de Ville, dans la salle des Templiers.

L’alerte a été déclenchée vendredi vers 11h45 à l’école communale de l’Île aux Trésors, le long de l’avenue des Déportés, à Wavre. Par mesure de précaution, le bourgmestre a pris la décision de faire évacuer l’établissement.

Une lettre anonyme serait à l’origine du déclenchement de l’alerte.

Par principe de précaution, tous les enfants de l’école et de la crèche sont progressivement évacués par le personnel de l’école, de la ville, de la Police de Wavre et du CPAS. « Les enfants de maternelles sont conduits en sécurité à l’Hôtel de Ville de Wavre où ils sont encadrés par leurs enseignants. Les enfants qui fréquentent la crèche sont amenés dans des locaux du CPAS, avenue Henri Lepage 5. Les parents sont contactés individuellement. Toutes les mesures sont prises pour l’encadrement des enfants », précise un communiqué de la Ville.

Les services de la Police Fédérale mènent les opérations de fouilles du bâtiment. Des chiens pisteurs sont notamment attendus.

Un numéro vert est ouvert : 0800/11.270

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent