Publié le Vendredi 21 Mars 2014 à

Régions > Mons > Actualité

Borinage: devenez les acteurs du documentaire sur la vie de Van Gogh

Rédaction en ligne

Entre le 3 et le 11 avril prochain, le tournage d’un docu-fiction sera réalisé dans le Borinage. Ce documentaire portera sur la jeunesse du peintre Vincent Van Gogh. Le réalisateur cherche une trentaine de figurants dans la région. Ils participeront, en costume d’époque, à des reconstitutions de la vie des mineurs à la fin du 19 ème  siècle.


H. de Gerlache réalise un film sur les débuts de Van Gogh

AFP/BELGA

H. de Gerlache réalise un film sur les débuts de Van Gogh

Un documentaire sur la jeunesse de Vincent Van Gogh sera tourné dans le Borinage entre le 3 et le 11 avril prochain. La première partie du tournage a déjà eu lieu mais il manque une partie « reconstitution ». «  Nous allons recréer la vie des mineurs dans les années 1880. Il y aura la mine, la vie quotidienne dans les rues, etc.  », explique le réalisateur Henri de Gerlache.

Pour ces reconstitutions, il recherche des figurants qui revêtiront des costumes d’époque. «  Nous recherchons des hommes, des femmes, des enfants et même des personnes du 3 ème  âge. Il ne faut pas qu’ils aient une expérience du cinéma. Les gens qui ont un souvenir ou qui viennent de famille de mineurs auront déjà un plus  », ajoute-t-il. La seule condition est de ne pas avoir de cheveux teints ou d’hommes chauves, ni de piercing ou tatouage apparent.

Le tournage se fera dans la région de Cuesmes et Wasmes pour les reconstitutions en extérieur. Le film « Le choix de peindre, Van Gogh », sortira à la fin de l’année 2014. Il sera diffusé sur Arté et sur la RTBF. Ce sera Tom Barman, le chanteur de dEUS (groupe de rock belge), qui va donner vie au film avec sa voix.

Vu qu’une grande exposition sur Van Gogh va être installée pour Mons 2015 au sein du BAM (Beaux-Arts de Mons), Henri de Gerlache va aussi collaborer avec la fondation.

Faites de sudinfo.be la page d'accueil de votre navigateur. C'est facile. Cliquez-ici.

Nos partenaires vous proposent