7

Univers > Foot > Foot belge

Jupiler Pro League: la Ligue Pro va annoncer de nouvelles mesures pour éviter la brutalité sur les terrains

Belga |

Publié le Jeudi 27 Mars 2014 à

Belga/Bruno Fahy

La Ligue Pro de football rendra publics vendredi plusieurs changements de points du règlement pour les championnats professionnels. Ceux-ci découlent directement de l’affaire Ruytinx-Carcela et sont destinés à diminuer la brutalité entre joueurs sur les terrains du royaume.

« Un communiqué de presse sera diffusé demain », a déclaré jeudi Ludwig Sneyers, le directeur de la Ligue Pro. « Certains cas jugés doivent inspirer une nouvelle réglementation, de sorte que la brutalité reste limitée sur les terrains. Nous allons d’abord les appliquer à la D2. Après analyse, les nouvelles mesures seront présentées devant la commission nationale des Études pour approbation. »

Les tackles seront notamment sanctionnés d’une manière plus uniforme et les images télés seront analysées par une équipe indépendante.

De nouveaux salaires minimum seront également d’application pour la saison prochaine. « Un footballeur à temps partiel devra gagner un minimum de 9.400 euros par an. Un montant qui devra dépasser 18.800 euros pour un joueur à temps plein. » Pour des joueurs non-européens, comme les Africains par exemple, le salaire minimum sera de 75.000 euros. « La Ligue Pro veut ainsi privilégier le transfert des étrangers que s’ils apportent une valeur ajoutée à la compétition », a conclu Sneyers.