La princesse Mathilde, dame de grande-croix de l'Ordre du St Sépulcre

Archives Belga

Archives Belga
    En toute intimité, la princesse Mathilde a été adoubée, vendredi, par le grand maître de l'Ordre équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem, le cardinal Foley.

    Pierre nizet

    L'information nous a été confirmée hier par le baron Hubert Simonart, le vice-gouverneur général du grand magistère de l'Ordre équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem. Un ordre dont les origines remontent à... Godefroid de Bouillon. “ Vendredi, la princesse Mathilde a été adoubée par le cardinal Foley qui était en Belgique pour la première fois depuis qu'il est devenu grand maître de l'Ordre, en 2007 ”, nous apprend-il. “ Elle est devenue dame de grande-croix. Il n'y a pas de titre plus haut pour une dame. Son époux, le prince Philippe a reçu le titre de chevalier grande-croix en 1995. Le Roi et la Reine sont tous les deux chevaliers de collier.” Dans l'ordre, restauré en 1847, il n'y a que trente colliers, précise Hubert Simonart. “ Un collier qu'on garde à vie. Il retourne dans le coffre de l'Ordre au Vatican, en cas de décès. Le roi Baudouin en avait un. ”

    Mathilde a reçu les insignes de dame de grande-croix dans la plus grande intimité. “ Elle a reçu le cardinal Foley en audience et il lui a remis les insignes. Il y a notamment une rosette ainsi qu'une espèce de bande de tissu avec une médaille au milieu.”

    Une grande chrétienne

    L'ordre compte 53 lieutenances dans le monde. La Belge est la deuxième la plus ancienne. Elle a été fondée en 1929. “ L'église Notre-Dame-des-Victoires du Sablon est le siège capitulaire des Chevaliers de l'Ordre équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem de la Province de Belgique. ” On dénombre 22.000 membres dans le monde. “ En Belgique, nous en comptons entre 360 et 370, dont monseigneur Léonard et l'évêque de Tournai. Il y a environ 80 dames.”

    Reconnu par le Vatican, l'Ordre a pour but d'accroître au sein de ses membres la pratique de la vie chrétienne. “ Le but est de soutenir les œuvres et institutions cultuelles, caritatives, culturelles et sociales de l'Eglise romaine en Terre Sainte ”, précise l'Ordre. “ Nous venons surtout en aide à beaucoup d'écoles sur place ”, poursuit le baron qui se rend 4 à 5 fois par an au siège de l'Ordre, le Palazzo della Rovere situé à deux pas de Saint-Pierre à Rome. “ Le père de Mathilde, qui est décédé, était membre de l'Ordre. Elle a sans doute accepté en souvenir de son père. En venant en Belgique, le cardinal s'est enquis de savoir si sa distinction n'était pas qu'honorifique et il lui a demandé si elle était une grande chrétienne. Elle a répondu oui.”