Avez-vous la grippe H1N1? Un test sur internet

Test sur le net. D.R

Test sur le net. D.R
    L'éternel dilemme, qui existait déjà bien avant la grippe mexicaine: est-ce la grippe ou un “ bête ” rhume? Pour s'en faire une idée plus précise, deux de nos universités (VUB et ULB) ont mis au point un mini-test en ligne sur www.avez-vous-la-grippe.be

    cv

    En seize questions (symptômes, voyage ou contact avec un grippé H1N1), le test permet de savoir si l'on a un rhume ou la grippe. Il fait même la distinction entre virus saisonnier et H1N1! Comment est-ce possible? “ Sur base d'algorithmes mis au point par l'OMS, le Commissariat influenza, la France et la Hollande, on peut préciser s'il s'agit plutôt de H1N1 ”, confirme le Dr Devroey (VUB). Certaines questions peuvent étonner, comme “ pouvez-vous toucher votre sternum avec votre menton? ” Il s'agit là d'un symptôme de méningite, qui doit amener à consulter le médecin au plus vite, comme la grippe H1N1.

    Le site ne remplace évidemment pas le médecin, mais il permet déjà de faire un premier “ tri ” entre malades. En cas de suspicion de grippe, il faut contacter son médecin comme d'habitude.

    Un 3E décès chez nous mardi

    La grippe H1N1 a fait, ce mardi, une troisième victime belge, une 3e jeune femme, âgée de 37 ans, à Anvers. Elle est décédée dimanche à l'hôpital, selon le Commissariat influenza. Les premiers symptômes étaient apparus le 26 septembre. Sa santé se dégradant, elle a été hospitalisée le 3 octobre, pour une double pneumonie et placée sous respirateur. Ce sont les suites de cette infection pulmonaire qui expliquent son décès. Selon nos autorités, elle n'était pas particulièrement à risques de complications avant de contracter la grippe.

    Bien que ce décès puisse à nouveau effrayer la population, il faut rappeler que statistiquement, cette 3e victime, pour plus de 4.200 personnes infectées jusqu'ici en Belgique, s'inscrit dans le taux de mortalité constaté ailleurs dans le monde pour la grippe H1N1 (1 mort/1.000 cas de grippe). A l'échelle mondiale, 4.675 décès dus au virus grippal pandémique ont été enregistrés (dont 201 en Europe).