Vos courses de rentrée par Internet

Clementina Rossi.  D.R.

Clementina Rossi. D.R.

    B.J.

    Clementina Rossi est maman de trois enfants, de 5, 8 et 11 ans. Chacun des enfants sera cette année dans un degré différent, l’aînée, qui aura 12 ans en septembre, commençant en secondaire. Autant dire que Clementina connaît la musique en matière de fournitures scolaires. Aussi a-t-elle eu l’idée de lancer un site Internet qui permet de faire tous ses achats de fournitures scolaires en ligne.

    Nous avons lancé ça en juin ”, raconte Clementina Rossi, qui vient du monde du marketing et de la publicité. “ Nous avons déjà des commandes de particuliers mais la cible, ce sont les écoles. Notre objectif est d’avoir tous les objets demandés par les écoles.

    Comment ça marche? Les écoles clientes du site proposent aux parents qui le désirent de passer leur commande en ligne, sur le site www.izischool.com, sur base des listes transmises par les instituteurs. Libre à eux de commander comme ça ou non. S’ils commandent, les objets seront livrés à l’école, gratuitement. Dans le cas d’un particulier, la livraison à domicile est gratuite à partir d’une commande de 50 €.

    Jusqu’à présent, seuls deux établissements (dont une école communale de Saint-Josse, lire ci-dessous) ont déposé les listes de fournitures sur le site de Mme Rossi, mais ça vient juste de démarrer.

    En tout cas, ça fonctionne, comme nous avons pu le constater nous-mêmes en testant le site. “ Les objets qui sont sur le site, je les ai testés ”, reprend Clementina Rossi. “ Les marques que je propose, même si elles sont moins connues que celles que l’on voit habituellement dans les magasins, sont des produits mondialement connus et elles sont de qualité, ça, je peux le garantir. Cette année on démarre, mais nous rentrerons dans nos frais en faisant du volume. Je suis en contact avec plusieurs écoles mais c’était un peu juste pour cette rentrée-ci. Je suis aussi partenaire du site enseignons.be.

    Six cents références

    Pour l’instant, le site propose quelque 600 références, mais “ ce sera beaucoup plus l’année prochaine ”, assure Mme Rossi. “ Ce qui est très compliqué, aujourd’hui, avec les listes des professeurs, c’est que chacun fait sa liste de son côté, sans homogénéité. On perd des heures pour faire ses courses. Et puis il est très difficile de comparer entre les magasins, même si on sait que la grande distribution est la moins chère et que les papeteries spécialisées sont les plus chères. Si les écoles s’organisaient, on pourrait faire des achats groupés et négocier des prix.

    Le rêve ultime, bien sûr, pour Mme Rossi, si les 1.600 écoles primaires et maternelles de la Communauté française étaient clientes chez elle! Pour cette année, elle pourrait déjà toucher 10.000 élèves, selon elle. Pas mal pour un début. En tout cas, des parents nous ont dit être intéressés. Pouvoir choisir bien tranquillement à la maison et éviter la cohue des magasins, voilà qui est tentant. Pour des prix tout à fait compétitifs, comme nous l’avons constaté.

    À NOTER www.izischool.com

    Clementina Rossi. D.R.