Charte du blogueur Sudpresse

Par « blogueur », nous entendons ici toute personne écrivant sur la plate-forme fermée des blogs Sudpresse avec le sous-domaine:
http://nom-du-blog.blogs.sudinfo.be.

«Blogueur» est un statut clairement défini chez Sudpresse.

Le blogueur n’est pas un journaliste (il ne doit donc pas répondre aux mêmes règles de déontologie) mais il respecte toutefois les règles de bonne conduite expliquées en formation et dans la charte ci-dessous.

Le blogueur respectant cette charte doit :

  • A) INFORMATION: être honnête et juste dans la collecte, la transmission et l’interprétation de l’information ;
  • B) PRESENTATION: se présenter en page d’accueil de son blog et/ou, de façon plus explicite, dans une page dédiée. Il devra notifier clairement et de façon permanente, en page d’accueil, son implication dans un parti politique ou d’un éventuel conflit d’intérêts ou d’affiliation ;
  • C) PLAGIAT: le plagiat, la copie ou distribution non autorisée de logiciels, de photos et d’images, et la contrefaçon de marques déposées sont interdits ;
  • D) ACCROCHE: s’assurer que les entrées du blog, les citations, les gros titres, les photos et tous les autres contenus ne déforment pas la réalité. Ces éléments ne doivent ni simplifier la réalité à outrance, ni mettre l’accent sur des incidents pris hors de leur contexte ;
  • E) VERACITE DE L’INFO: ne jamais publier une information qu’il sait fausse. S’il publie une information incertaine, le doute doit être clairement formulé ;
  • F) TEMOIGNAGES: distinguer les opinions, les commentaires et l’information factuelle. Même dans les opinions et les commentaires on ne peut présenter un fait ou un contexte sous un jour fallacieux ;
  • G) EQUITE: respecter l’équité dans l’expression des protagonistes sur un sujet qui fait débat
  • H) SOURCES: le blogueur doit :
    • o Traiter ses sources et sujets comme des êtres humains qui méritent le respect ;
    • o Respecter l’anonymat et la confidentialité de sa source ;
    • o Reconnaître que les personnes privées ont autant le droit de contrôler l’information diffusée à leur sujet que les personnes publiques et autres personnes jouissant de pouvoir, d’influence ou faisant l’objet d’égards particuliers. Seule une nécessité publique primordiale peut justifier l’intrusion dans la vie privée de quelqu’un ;


    • 1. Faire preuve de compassion pour ceux qui pourraient être affectés défavorablement par les contenus du blog. Il doit redoubler de précaution quand il s’agit d’enfants ou de sources/sujets inexpérimentés en matière de médias ;
    • 2. User de délicatesse quand il cherche ou qu’il utilise des interviews ou des photographies de personnes affectées par une tragédie ou un grief ;
    • 3. Reconnaître que collecter de l’information et la diffuser peut causer dommage et inconfort. Rechercher une information n’est pas une licence autorisant l’arrogance ;
    • 4. Faire preuve de bon goût. Eviter de céder aux exigences d‘une curiosité sensationnaliste ;
    • 5. Être particulièrement prudent quant à l’identification de suspects encore mineurs, de victimes de crimes sexuels et de suspects qui ne sont pas formellement inculpés ;
    • 6. Identifier la source de l’information (ex : autre média) et les présenter sous forme de lien hypertexte, quand ceci s’avère faisable ;
    • 7. Être particulièrement prudent vis-à-vis de sources proposant une information contre une faveur. Si l’on accepte une telle information, cette contrepartie doit être explicitée ;
  • I) PHOTO: ne jamais distordre le contenu d’une photographie sans indiquer ce qui a été modifié. Une retouche d’image n’est acceptable que si elle a été réalisée pour des raisons techniques. Signaler les montages et créditer les photos ;
  • J) VIDEO: le montage vidéo ne peut déformer la réalité de l’évènement, de l’interview, … ni en extraire une séquence hors de son contexte ;
  • K) AVIS PERSONNEL: ne pas émettre d’avis personnel ou d’expression subjective d’une opinion sauf quand il s’agit d’une rubrique clairement identifiée ;
  • L) ERREURS: admettre ses erreurs et les corriger au plus vite ;

  • M) OBJECTIFS DU BLOG: respecter les objectifs de son blog et inviter au dialogue avec le public au sujet de ses contenus et de sa conduite ;
  • N) LOCALISATION: respecter la géolocalisation de son blog. Le blogueur écrira essentiellement des sujets sur sa commune ou sa région ;
  • O) VISITEURS: le blogueur ne divulguera pas d’informations permettant l’identification, nominative ou non, de membres de la communauté du blog telles que le nom de famille, l’adresse postale, l’adresse électronique, le numéro de téléphone, … sauf à titre d’information ‘service’ et sous réserve de l’accord explicite ou tacite des personnes concernées ;
  • P) PUBLICITES: le blogueur doit :
    • o refuser les traitements de faveur des annonceurs et les avantages particuliers, résister à leurs pressions visant à influencer le contenu. En cas d’exceptions, il convient de les indiquer aux lecteurs ;
    • o refuser la promotion commerciale (sauf quand il s’agit d’information sur un nouveau commerce installé dans sa commune) ;
  • Q) ACTIVITES ILLEGALES: ces activités illégales sous toutes leurs formes sont interdites :
    • o le harcèlement, la fraude, les trafics prohibés, la diffamation, la discrimination et l’injure raciales, la publication de contenus contrevenant aux droits d’autrui ou à caractère diffamatoire, les propos injurieux, obscènes ou offensants, les atteintes à l’honneur des personnes privées et morales, la violence ou l’incitation à la violence, la haine politique, raciste ou xénophobe, la pornographie, la pédophilie, le révisionnisme et le négationnisme ;
  • R) DETOURNEMENT DU BLOG: le blogueur ne détournera pas le service du blog à des fins politiques, idéologiques, religieuses ou sectaires, commerciales ou professionnelles ;
  • S) POLITIQUE: notifier clairement et de façon permanente, en page d’accueil, son implication dans un parti politique ou d’un éventuel conflit d’intérêts ou d’affiliation. Il ne fera pas de prosélytisme politique ;
  • T) ETHIQUE: Révéler les manquements éthiques d’autres blogueurs ;
  • U) QUALITE: Soutenir le niveau de qualité auquel atteignent d’autres blogueurs.

Logos de la charte du blogueur: