Le carnaval de Binche, c’est parti ! Demandez le programme

Envie de faire un saut à Binche ces dimanche, lundi et mardi ? Pour sélectionner les meilleurs moments de votre escapade, voici le programme des trois Jours Gras.

Rédaction en ligne

Publié le 19/02 à 04h56

>Le dimanche gras

>A partir de 8h: “ Prise ” des gilles et des autres participants de maison en maison, au son du tambour ou de la “ viole ”.

>Durant la matinée: Les participants, vêtus de costumes de fantaisie, parcourent la ville.

>A partir de midi: Les participants rentrent chez eux, afin de déguster un repas en famille et entre amis.

>A 15h: Reformées, les sociétés sortent en musique. Le cortège démarre de la Place Eugène Derbaix (place de la gare) et descend l’avenue Wanderpepen avant de se disloquer à l’avenue Charles Deliège.

>Le Lundi gras

>Dès 10h: Les Jeunesses Binchoises (la Royale Jeunesse Catholique Binchoise, la Jeune Garde Libérale et la Jeunesse Socialiste) sortent au son de la “ viole ” et parcourent la ville.

>Vers 11h: “ Bataille de confettis ” sur la Grand-Place et dans les nombreux cafés de la ville.

>A 16h: Les enfants costumés ayant rejoint les Jeunesses se rassemblent sur la Grand-Place pour former le “ Rondeau de l’amitié ”.

>Vers 17h: Les Jeunesses rejoignent lentement la Place Eugène Derbaix (place de la gare) pour y danser, éclairés par des feux de Bengale.

>A 19h: Feux d’artifice sur la place Eugène Derbaix.

>Le mardi gras

>Dès 5h: “ Prise ” des gilles, des Pierrots, des Arlequins et des Paysans, d e maison en maison, au son du tambour et du fifre, jusqu’au lever du jour.

>Vers 7h: Les sociétés se sont reconstituées. Au menu du petit déjeuner: huîtres et champagne.

>Dès 8h30: Les sociétés de Gilles, de Paysans et de fantaisie rejoignent la Grand-Place. Gilles et Paysans portent leur masque de cire. Ils sont accueillis à l’Hôtel de Ville par les autorités communales pour la remise des médailles aux jubilaires.

>Vers 12h: Les gilles rentrent dîner en famille et entre amis.

>A 15h: D épart du cortège de l’après-midi depuis la place de Battignies. Il traverse l’Avenue Charles Deliège pour atteindre la Grand-Place et y former un rondeau.

>A 20h: Départ du second cortège. Il suit le même parcours que le précédent.

>A 21h30 (précise!): La Grand-Place s’embrase dans un grand feu d’artifice clôturant le carnaval.