SNCB: “Touchez pas à la pelouse” des Guillemins

PHOTO: DEJENEFFE

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    Les travaux d'aménagement de la place des Guillemins devaient commencer dans la foulée de l'inauguration de la gare, en septembre 2009. C'était promis, juré! Presqu'un an après, c'est toujours morne plaine...

    Rédaction en ligne

    En cause, la volonté de la Ville de Liège de supprimer la pelouse que la SNCB a installée devant la nouvelle gare pour lui donner un écrin de verdure.

    Pourquoi enlever la pelouse?

    Après un an, les yeux se sont habitués à cette pelouse autour de la nouvelle gare Calatrava. Mais au départ, elle n'était que provisoire, le temps de l'inauguration. Elle devait ensuite laisser place à la connection avec les autres transports en commun.

    “ Sa présence est incompatible avec le projet d'aménagement, explique l'architecte Daniel Dethier. En effet, sur le côté droit de la gare, à l'angle de l'ancienne place des Guillemins, on a besoin de place. Il est prévu une voirie de desserte modeste, mais aussi un agrandissement des trottoirs allant de 8 à 12 mètres. Ceci afin de permettre l'installation de terrasses pour les cafés avoisinants. L'endroit, situé plein sud, est idéal pour créer de l'animation. ”

    1.900 bus par jour

    Mais surtout, le long de la rue Paradis, se trouveront aussi le site propre des bus et tous les arrêts de bus. Et ils sont nombreux puisqu'on compte quelque 1900 bus par jour, avec des pointes de 300 aux heures de pointe. Environ 10.000 voyageurs par jour utilisent la connexion entre le train et le bus.

    “ Il faut que ces arrêts soient situés le plus près possible de l'entrée de la gare pour des raisons pratiques mais aussi de rapidité, reprend Daniel Dethier. L'arrêt le plus proche sera quasi sous la casquette de la gare et le plus éloigné à 50 mètres. ”

    Entre la nécessaire fonctionnalité de la place pour les usagers des transports en commun et la beauté d'un site qui fait la renommée de Liège à l'étranger, il va falloir trouver un terrain d'entente. Car tout le monde doit pouvoir s'y retrouver. Le plan de l'architecte Daniel Dethier prévoit en effet d'utiliser une partie de cet espace pour des arrêts de bus.

    “Touchez pas à la pelouse”

    Nous voulons conserver cette pelouse, explique Vincent Bourlard, le directeur d'Euro Liège TGV qui a construit la nouvelle gare. Nos clients l'aiment bien, les étudiants s'y asseyent en attendant leur train et, -ça se voit dans toutes les grandes villes du monde-, les grands monuments sont mis en valeur par de la verdure. ”

    Il avance aussi une considération architecturale et financière. “ Vous savez, la gare Calatrava a coûté beaucoup d'argent à la SNCB. C'est un monument qui est sans cesse photographié et qui se retrouve dans toutes les grandes revues d'architecture mondiales. Il faut garder une image unique de la gare et ne pas casser la symétrie voulue par l'architecte Calatrava. Vous la voyez prise en photo avec sans cesse des bus et des cabines juste devant?

    Le président de la SNCB-Holding, Jean-Pierre Fontinoy, rejoint tout à fait les arguments développés par Vincent Bourlard. Mais il en ajoute un autre, plus fondamental: “ On oublie un peu vite à la Ville de Liège que ce terrain nous appartient et qu'elle ne possède aucun accord formel pour en disposer. C'est très bien de demander un permis de bâtir pour construire chez son voisin. Mais encore faut-il que ce voisin soit d'accord!

    Et visiblement, il ne l'est pas... Du coup, la semaine dernière comme l'écrit Le Soir, la SNCB a écrit au bourgmestre de Liège Willy Demeyer pour lui faire part de son désaccord et pour lui réclamer une réunion d'urgence. “ Nous voulons bien sûr que cette place des Guillemins se réalise le plus vite possible, explique Vincent Bourlard. Mais il faut qu'elle respecte le cachet de la gare. Entre gens de bonne volonté, il doit y avoir moyen de trouver des solutions. ”

    Du côté de la Ville, le bourgmestre Willy Demeyer (qui est aussi le président de la Société de Développement de Liège Guillemins) confirme l'existence de cette lettre. “ Je voudrais d'abord rappeler que cette pelouse est un aménagement provisoire que le SNCB a réalisé pour l'inauguration de la gare. Elle ne devait donc pas durer. Pour moi, la situation n'est pas dramatique. Si tout le monde est de bonne foi, il y aura un accord. On va les revoir rapidement, d'ici la fin du mois.

    >Et vous, êtes-vous pour ou contre le maintien de la pelouse devant la gare? donnez-nous votre avis!