Herstal: la FN va fournir 10.881 mitrailleuses à la France

Herstal: la FN va fournir 10.881 mitrailleuses à la France

La mitrailleuse MAG peut tirer jusqu’à 1000 coups à la minute.

Très bonne nouvelle pour la FN: l’armée française l’a choisie pour lui fournir 10.881 mitrailleuses MAG dans les huit ans. Un contrat qui avoisine les 100 millions d’euros et qui fournira du travail pour l’équivalent de 2 à 300 personnes durant huit ans.

Rédaction en ligne

Publié le 15/01 à 07h04

“ Nous sommes très heureux et très fiers d’avoir remporté ce contrat de haute lutte, confirme Robert Sauvage, le porte-parole de la FN. La France est un marché très symbolique pour nous. Non seulement parce qu’ils sont nos voisins, mais surtout parce qu’elle possède aussi une grosse industrie d’armement. Et c’est la première fois que nous leur fournissons notre mitrailleuse MAG, alors qu’elle équipe déjà plus de 80 pays dans le monde. ”

La mitrailleuse MAG (pour Mitrailleuse A Gaz) a été développée à la FN en 1958, mais elle a évolué à maintes reprises depuis. Dès 1976, elle équipait l’armée américaine, avant de se retrouver dans les principales armées du globe.

Le premier contrat signé porte sur 500 armes à fournir pour cette année encore, le reste de la commande devant s’étaler sur les sept années suivantes. Le montant du contrat global avoisine les 100 millions d’euros (4 milliards FB!).

Ironie du sort, le même montant que la suite du fameux contrat libyen dont on a tant parlé il y a deux ans. Un contrat finalement attribué aux Russes suite, semble-t-il, aux atermoiements vécus en Région wallonne.

On estime qu’il fournira du travail entre 200 et 300 ouvriers durant huit ans.

Du tout bon pour nos ouvriers. Et un client, français, qui ne devrait susciter aucune vague de contestation...