Sécurité: quelle meilleure prévention?

Grillages et volets sont très utiles. E.G.

Grillages et volets sont très utiles. E.G.
    Investir dans une alarme pour votre habitation est certes un bon plan, mais cela ne suffit pas. Et si vous pensez qu’un système sophistiqué et onéreux empêchera les voleurs de s’introduire chez vous, vous faites carrément fausse route...

    CL.W.

    Que faire dès lors? Commencez par prendre de bonnes habitudes. D’abord, si vous avez investi dans une alarme, pensez à la brancher chaque fois que vous quittez votre habitation et pas uniquement lorsque vous partez en vacances. “ Même si vous quittez votre maison dix minutes, le temps d’aller faire une course chez le boucher de votre quartier, branchez votre système d’alarme ”, insiste Frédérick Limbourg, responsable de l’équipe de sécurisation à la Ville de Mons. Car en effet, le voleur n’a besoin que de deux minutes pour entrer chez vous! Après trois minutes d’essais infructueux, il change de cible et quitte généralement le quartier.

    “ Tout en se baladant dans la rue, le voleur repérera par exemple une personne qui quitte son habitation sans fermer la porte à clé... C’est clair qu’il va s’intéresser à cette maison. Donc mieux vaut tourner la clé une ou deux fois dans la serrure. Ce geste ne coûte rien et constitue un bon moyen de se protéger. De même, si vous êtes de sortie au restaurant le soir, rien ne vous empêche de laisser de la lumière dans l’habitation tout en branchant votre alarme. ”

    Une porte de garage entrouverte sans véhicule à l’intérieur constitue également un indice pour le voleur. Fermez donc la porte.

    Outre les bons réflexes à acquérir, une bonne protection implique également l’installation de divers mécanismes pour sécuriser votre maison. Ainsi un grillage en fer forgé devant une fenêtre, ou un volet, augmente votre niveau de sécurité. A soigner également, le système de fermeture de votre porte d’entrée. “ Une porte équipée de trois points d’ancrage assure une meilleure protection, poursuit Frédérick Limbourg, surtout que 7 fois sur 10, le voleur exerce une pesée entre la porte et le dormant pour entrer! Donc il faut non seulement une bonne gâche mais les points d’ancrage sont importants sur une porte. ”