Baseggio atteint d'un cancer de la thyroïde
publié le 25/08/2009 à 08h25
![]()
Tout a commencé par une annonce relativement anodine: Walter Baseggio, après qu'on ait découvert des anomalies dans son sang lors des tests médicaux de début de saison, allait devoir être opéré de la glande thyroïde. En réalité, c'était bien plus grave que cela. Walter Baseggio souffre, depuis juillet, d'un cancer mais ne l'a pas étalé sur la place publique.
christophe van impe (avec HLN)
La tumeur a été retirée le 10 juillet, à l'hôpital de Tournai. Walt' devra passer de nouveaux examens sanguins début septembre afin de savoir s'il est totalement guéri. Selon les médecins qui l'ont opéré, les chances de guérison complète sont importantes car la thyroïde n'est pas un organe vital. On ne pourra cependant en être certain qu'après avoir attendu un délai allant entre quatre et six mois après l'opération. Ce n'est qu'à ce moment que Walter saura s'il pourra oui ou non reprendre ses activités sportives.
Walter Baseggio, c'est définitivement le grand malchanceux du football belge. Grand espoir du Sporting d'Anderlecht fin des années' 90, il allait faire pleinement étalage de son talent lors de la fameuse campagne de Ligue des Champions 2000-2001. À sa place, il est alors un des meilleurs médians d'Europe. Entre 2000 et 2003, il termine à trois reprises dans le top 3 du Soulier d'Or. On le compare carrément à Enzo Scifo et à Ludo Coeck et on lui promet un avenir dans les plus grands clubs italiens. L'Inter Milan, le Milan AC, la Juventus et la Lazio de Rome se renseignent à son sujet, mais il décide de jurer fidélité à Anderlecht... trop longtemps, jusqu'à avoir épuisé tout son crédit.
Alors qu'il entretient des relations orageuses avec certains membres du staff, en 2006, il est prêté à Trévise pendant une saison. C'est certes l'Italie, mais pas celle dont il rêvait étant plus petit, lui, le Napolitain, adorateur du grand Diego Maradona. Après six mois, la saison des matches truqués dans le Calcio, son club bascule en Série B. Il y affronte notamment la Juventus de Del Piero et Buffon, sévèrement punie pour avoir triché, mais traîne son ennui. En janvier, il revient à Anderlecht, à la demande du président Roger Vanden Stock, qui le considère comme son propre fils. Mais l'amour paternel du président ne suffit pas et les matches que Walter joue encore pour le Sporting peuvent ensuite être comptés sur les doigts de la main.
La chute est très douloureuse pour celui qui a souvent payé au prix fort son extrême gentillesse. C'est finalement à l'Excelsior Mouscron qu'il rebondit, en compagnie de son pote Alin Stoica, avec qui il avait connu les heures de gloire du RSCA. Tous deux revivent, pendant quelques mois et puis piquent à nouveau du nez. Stoica retourne en Roumanie, puis va s'engluer à Vojvodina Novi Sad. Quant à Baseggio, un des plus grands talents belges de ces vingt dernières années, c'est la santé qui vient lui jouer un tour de cochon. Courage Walt', on est de tout cur avec toi.