Accueil Demetrio Scagliola
demetrio_scagliola.jpg

Demetrio Scagliola

Rédacteur en chef

Demetrio.Scagliola@sudinfo.be

95 articles
Edito

EDITO – Le plus beau carton jaune de l’histoire

Face aux diktats odieux et obscurantistes du Qatar et de la FIFA, les Diables rouges ont une occasion en or ce mercredi d’entrer dans la légende du sport et de prôner des valeurs de tolérance et de diversité. Un peu de courage, que Diable.

EDITO - Mondial au Qatar: le carton jaune ou la prison...

Dans sa descente aux enfers de l’immonde et de l’indécence, la FIFA ne semble plus connaître aucune limite. La politique et les valeurs démocratiques s’invitent à la table du mondial. Et à ce jeu-là, les meilleurs ne sont pas toujours les vainqueurs.

EDITO – Italie – Le chant des sirènes populistes…

L’extrême droite s’apprête à prendre le pouvoir en Itallie. Et les premiers signes envoyés ne sont pas rassurants : nostalgie du fascisme, intégrisme religieux, remise en cause du droit à l’avortement et messages d’amour à… Vladimir Poutine.

Edito

EDITO – Qui veut sauver l’aéroport de Charleroi?

Un aéroport fermé pour grève, c’est du jamais vu à Charleroi. À quelques jours des vacances de Toussaint, l’aéroport joue sa crédibilité. Et le silence du monde politique carolo et wallon devient gênant…

EDITO – La vengeance criminelle de Vladimir Poutine

L’engrenage infernal de la guerre en Ukraine vient de franchir un nouveau pallier. Après les charniers, les tortures, les violences, les exactions sur les populations, les forces russes ont lancé des tapis de bombes sur les populations civiles.

EDITO – Italie: le péril du populisme menace l’Europe

Il faut toujours regarder la vie politique italienne comme un laboratoire, comme une fashion week où l‘on présente et l’on teste les tendances futures de nos démocraties. Et que nous dit le scrutin de ce dimanche ? Que le péril du populisme menace désormais l’Europe entière.

EDITO – Italie, la tentation de l’extrême droite

Quelques jours après la Suède, l’Italie est en passe de basculer à l’extrême droite. Si l’on en croit tous les sondages, la victoire de la droite la plus radicale d’Europe ne fait plus aucun doute et risque de provoquer un séisme historique, politique et économique dans l’Europe entière.

EDITO – Poutine: vers une nouvelle révolution russe

Revers militaires, sanctions économiques, fuite de la population et opposition massive d’une jeunesse qui ne veut pas servir de chair à canon. Poutine est en passe de perdre sa guerre en Ukraine et peut-être, demain, son pouvoir au sommet de la Russie.

EDITO – Poutine: les risques de sa chute finale

Les menaces à l’emporte-pièce de Poutine constituent un terrible aveu de faiblesse. Comme tout autocrate, il tient son pouvoir dans la crainte qu’il inspire auprès de ses sujets. Sans cela, Poutine risque d’être vite englouti par la vague de contestation qui monte au sein de son opinion publique…