En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil

La Commission approuve un nouveau versement de 21 milliards d’euros à l’Italie

La Commission européenne a approuvé mardi un nouveau versement d’un montant de 21 milliards d’euros à l’Italie dans le cadre du plan de relance européen, constatant que le pays avait tenu ses promesses de réformes.

Ce feu vert, qui doit encore être validé par les Vingt-Sept, intervient après la victoire de l’extrême droite aux élections législatives italiennes qui suscite l’inquiétude des milieux économiques.

L’Italie est le deuxième bénéficiaire du plan de relance européen post-covid NextGenerationEU. Au total, elle est éligible à près de 192 milliards d’euros de subventions et de prêts jusqu’en 2026. Mais les versements, effectués par tranches, sont conditionnés au respect d’un calendrier précis de réformes qui a été négocié avec la Commission et les autres États membres de l’UE.

Rome a déjà perçu 46 milliards d’euros dans ce cadre.

En vue du prochain versement de 21 milliards, les autorités italiennes «ont fourni des éléments de preuve détaillés et complets» sur les réformes menées dans «l’emploi public, les marchés publics, la profession d’enseignant, l’administration fiscale et les soins de santé territoriaux», a détaillé la Commission, dans un communiqué.

«Bravo à l’Italie et continuez de la sorte ! La Commission est à vos côtés sur la voie de la reprise», a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, citée dans le communiqué.

Cette évaluation positive devrait permettre à l’Italie de toucher d’ici à quelques semaines 10 milliards d’euros sous forme de subventions et 11 milliards sous forme de prêts dans le cadre de ce plan européen d’un montant global de 750 milliards d’euros.

Financé par un endettement commun inédit, il incarne la solidarité européenne face à la crise du Covid-19 et doit financer la modernisation de l’économie, en particulier dans la protection de l’environnement et le numérique.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale