En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil

«Un bon chauffage permet d’économiser 5 à 15%»

Une bonne régulation des systèmes de chauffage permet de réaliser des économies d’énergie de 5 à 15 %, a souligné mardi l’ATTB, l’association belge des fabricants et importateurs de chauffage.

Selon l’ATTB, 9 installations de chauffage central sur 10 en Europe semblent ne pas être ou être mal « régulées côté eau ». « Cela n’a rien à voir avec la régulation de votre chaudière ou de votre pompe à chaleur, mais avec les débits auxquels l’eau de chauffage circule dans votre maison. Avec un mauvais réglage, les radiateurs et les tuyaux de chauffage au sol proches de la chaudière ou de la pompe à chaleur reçoivent la chaleur plus rapidement que les éléments de chauffage éloignés, qui chauffent donc plus lentement. Par conséquent, votre système de chauffage doit fonctionner plus longtemps et la température de votre eau de chauffage doit être plus élevée pour obtenir de la chaleur partout. Cela fait inutilement grimper votre facture d’énergie », déclare l’ATTB.

de videos

Selon l’association, les systèmes de contrôle nécessaires sont généralement déjà en place et il suffit de les ajuster correctement. « Cette optimisation de votre installation peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie allant de 5 à 15 %, sans sacrifier le confort thermique. Dans certains cas, elle apporte même plus de confort, car toutes les pièces se réchauffent aussi vite », dit-il.

Une directive européenne exige le contrôle côté eau des systèmes de chauffage. Les Pays-Bas, la France et l’Allemagne ont déjà transposé cette directive dans leur réglementation locale. En Belgique, selon l’ATTB, cela n’a pas encore été fait, ce qui signifie que les nouvelles installations ne sont toujours pas ou peu réglementées.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo