En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsStar AcademyPermis de conduire Accueil

Blinken assure que l’Occident ne «reconnaîtra jamais» les référendums d’annexion

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a affirmé mardi que les États-Unis et leurs alliés ne « reconnaîtront jamais » l’annexion par la Russie de territoires en Ukraine.

« Nous-mêmes et de nombreux autres pays avons été clairs. Nous ne reconnaîtrons pas, nous ne reconnaîtrons jamais, l’annexion de territoire ukrainien par la Russie », a déclaré M. Blinken lors d’une conférence de presse, alors que la Russie et les autorités des régions qu’elle occupe en Ukraine ont affirmé que le « oui » était largement en tête des « référendums » d’annexion.

La Russie et les autorités des régions qu’elle occupe en Ukraine ont affirmé mardi que le « oui » était largement en tête de ces « référendums » d’annexion.

Le chef de la diplomatie américaine a réitéré que les Etats-Unis et leurs alliés prendraient en représailles de nouvelles et « sévères » sanctions contre la Russie.

Il s’exprimait aux côtés du ministre indien des Affaires étrangères Subrahmanyam Jaishankar qui a de son côté appelé à un retour au « dialogue » car « comme nous l’avons dit publiquement et en privé ce conflit n’est dans l’intérêt de personne ».

« Il est important de rappeler ce qui se passe ici », a poursuivi M. Blinken. « La Russie a envahi l’Ukraine, saisi des territoires et s’est engagé dans une action diabolique dans ces territoires en contraignant la population locale à partir ».

Certaines personnes sont déplacées et d’autres « simplement disparaissent », a-t-il dit.

« Ensuite, ils y emmènent des Russes, installent des gouvernements fantoches et organisent des référendums en manipulant le résultat afin de clamer que ces territoires appartiennent à la Russie », a-t-il encore dénoncé en ajoutant que les Etats-Unis appuieraient les efforts de l’Ukraine pour « reprendre » ces territoires aux Russes.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale