En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsStar AcademyPermis de conduire Accueil

Référendums d’annexion: «Il est impossible de négocier», affirme Zelensky

Kiev ne peut pas mener de pourparlers avec Moscou après l’organisation de « référendums » d’annexion dans quatre régions ukrainiennes, dont trois ont déjà annoncé mardi soir que le « oui » au rattachement à la Russie l’avait emporté.

« La reconnaissance par la Russie des ‘pseudo-référendums’ comme ‘normaux’, la mise en œuvre du (même) scénario qu’en Crimée et une énième tentative d’annexer une partie du territoire ukrainien signifie que nous n’avons pas à discuter avec l’actuel président russe », a dit M. Zelensky dans une vidéo enregistrée et diffusée lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.

L’Ukraine « agira pour défendre son peuple » dans les régions occupées par Moscou, qui ont voté mardi lors de « référendums » dénoncés par Kiev en faveur de leur annexion à la Russie, a affirmé dans la soirée le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« Nous agirons pour protéger notre peuple : à la fois dans la région de Kherson, dans celle de Zaporijjia, dans le Donbass (et aussi) dans les zones actuellement occupées de la région de Kharkiv et en Crimée », a déclaré M. Zelensky dans une vidéo postée sur Telegram, sa première réaction après l’annonce des résultats par les autorités prorusses.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale