Perquisition dans un call center soupçonné d’escroquerie pendant la crise Covid


Mardi, les enquêteurs ont perquisitionné le siège belge de Mifratel à Gand. Il s’agit d’une filiale de la société néerlandaise Yource, l’un des centres d’appels mandatés par le ministre du Bien-Être de l’époque, Wouter Beke (CD&V), pour organiser le contact tracing.
En novembre de l’année dernière, Het Laatste Nieuws avait rapporté que Yource aurait utilisé plusieurs collaborateurs pour d’autres missions. Alors qu’ils étaient censés appeler les malades du coronavirus et leurs contacts, ils auraient passé des appels pour d’autres clients. Officiellement, ces heures de travail étaient facturées au gouvernement flamand.
En mars, le gouvernement flamand a commandé un audit sur les factures et les prestations des call centers qui ont participé au contact tracing. Les auditeurs ont découvert 25 millions d’euros de factures anormales pour l’ensemble des centres d’appels. Une explication avec pièces justificatives a été obtenue pour l’équivalent de 10 millions d’euros, mais aucune preuve de prestation effective n’a été fournie pour les 15 millions restants.