En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil

Votes d’annexion en Ukraine: Hadja Lahbib dénonce une «mascarade»

« Aucune surprise dans les résultats des soi-disant ’référendums’. C’est une mascarade et une atteinte inacceptable à l’intégrité territoriale de l’Ukraine », dénonce la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib mercredi.

Quatre régions ukrainiennes occupées – Kherson, Zaporijjia, Lougansk et Donetsk – ont annoncé mardi soir que le « oui » l’avait largement emporté lors de « référendums » d’annexion à la Russie organisés par Moscou. Ces « référendums » sont largement condamnés par Kiev et ses soutiens occidentaux, y compris la Belgique comme l’a rappelé la ministre sur le réseau social Twitter.

de videos

« Ces soi-disant ’référendums’ ne trompent personne », avait-elle déjà indiqué le 20 septembre dernier, à l’annonce de la tenue de ces scrutins. « Ils s’inscrivent dans un schéma visant à renforcer l’agression et l’occupation illégale par la Russie. »

Le courage des Ukrainiens salué

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a lui aussi dénoncé mercredi les « référendums » d’annexion organisés par Moscou dans des régions ukrainiennes, les qualifiant de scrutins « illégaux » aux résultats « manipulés ». « Il s’agit d’une nouvelle violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, dans un contexte de violations systématiques des droits de l’Homme », a-t-il écrit sur Twitter. « Nous saluons le courage des Ukrainiens, qui continuent à s’opposer et à résister à l’invasion russe », a-t-il ajouté.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo