En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil

Le parlement russe votera la semaine prochaine sur l’annexion de régions séparatistes

Après les votes sur l’annexion par la Russie de quatre régions ukrainiennes, le parlement russe procédera à un vote en début de semaine prochaine sur les rattachements des régions séparatistes de Lougansk, Kherson, Donetsk et Zaporijjia.

La Douma a adapté son agenda et des séances plénières seront organisées lundi et mardi, a confirmé le président de la chambre basse du Parlement russe Viatcheslav Volodine, cité par l’agence de presse russe Tass. La présidente de la chambre haute du Parlement, Valentina Matvienko, avait déjà annoncé que cette chambre se prononcerait durant sa séance régulière mardi.

Les spéculations vont bon train sur la possibilité que le président russe Vladimir Poutine annonce vendredi déjà l’annexion de ces quatre régions lors d’un discours devant les deux parlements.

Des scrutins condamnés

Après le plébiscite dans les urnes lors de «référendums» organisés dans les régions séparatistes de vendredi à mardi passé, les leaders de ces régions ont manifesté leur intention de demander le rattachement de leur territoire à la fédération de Russie au président Poutine.

Les scrutins sont vivement condamnés par Kiev et ses soutiens occidentaux, y compris la Belgique. Les résultats ne sont pas validés sur la scène internationale.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale