En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsStar AcademyPermis de conduire Accueil

Réforme de l’Etat: «Un pays pour demain», le rapport sera publié en janvier

Le rapport sur les contributions citoyennes rendues via la plateforme « Un pays pour demain » sera rendu en janvier, a indiqué mercredi le ministre des Réformes institutionnelles, David Clarinval, en commission de la Chambre.

Selon les chiffres du SPF BOSA livrés en juillet, en six semaines de consultation, près de 19.000 citoyens se sont inscrits sur la plateforme et environ 75.000 réponses ont été apportées aux questions relatives à l’évolution de la démocratie et des structures de l’État belge. Une modération était pratiquée, qui a mené au retrait de sept publications, dont trois venaient du même auteur.

Après avoir dû relancer un appel d’offres, le SPF a attribué à la mi-août à la société Belighted, basée à Louvain-la-Neuve, le marché de l’analyse sémantique des contributions pour un montant de 363.000 euros. Sa mission doit être menée à bien pour le 25 octobre.

Dans la majorité, le député Kristof Calvo a regretté le retard pris par le processus. L’exercice était une première du genre et il mérite d’être évalué, a-t-il fait remarquer. A ses yeux, il incombe aussi au parlement de mener sa tâche. Après la consultation en ligne, des commissions mixtes réunissant des députés et des citoyens doivent se mettre au travail. Or, à ce jour, la Chambre n’a pas encore approuvé les modifications de son règlement qui permettront la tenue de ces commissions. « Il faut accélérer le rythme », a-t-il demandé.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale