En ce momentCoupe du monde 2022Nouveau Ciné-Télé-RevuePermis de conduire Accueil

Les Etats-Unis condamnent les frappes «éhontées» de l’Iran au Kurdistan irakien

Les États-Unis ont «fortement» condamné mercredi les frappes meurtrières de l’Iran au Kurdistan irakien, et mis en garde Téhéran contre de nouvelles attaques envers les groupes de l’opposition iranienne kurde.

«Nous nous tenons aux côtés du peuple et du gouvernement irakien face à ces attaques éhontées sur leur souveraineté», a déclaré le porte-parole du département d’État, Ned Price, dans un communiqué.

«Les dirigeants iraniens continuent à faire preuve d’un mépris flagrant, non seulement pour la vie de leur population, mais aussi pour celle de leurs voisins et des principes fondamentaux de souveraineté et d’intégrité territoriales inscrits dans la charte des Nations unies», a abondé le conseiller américain à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan dans un communiqué.

«Les États-Unis continueront à appliquer des sanctions et à prendre d’autres mesures afin de mettre fin aux activités déstabilisatrices de l’Iran au Moyen-Orient», a-t-il poursuivi.

Au moins neuf personnes ont été tuées et une trentaine blessées mercredi au Kurdistan irakien dans des frappes de l’Iran contre des groupes armés de l’opposition kurde iranienne, qui dénonce la répression des manifestations en République islamique.

Ces frappes interviennent dans un contexte tendu en Iran, où des manifestations nocturnes ont lieu quotidiennement dans le pays depuis la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une jeune femme de 22 ans interpellée par la police des mœurs.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo