En ce momentCoupe du monde 2022Nouveau Ciné-Télé-RevuePermis de conduire Accueil

Indexation des salaires: voici qui sera augmenté de 10% en janvier

Vu l’inflation, on parle beaucoup de l’indexation des salaires mais attention tout le monde ne verra pas son salaire augmenter de 10 %. On devrait être fixé ce jeudi, Benjamin Marechal vous explique.

Sudinfo vous explique.

de videos

C’est l’angoisse numéro 1 de tous les patrons en ce moment, l’indexation des salaires. En d’autres mots, l’obligation pour chaque entreprise d’augmenter les salaires le moment venu. La bonne nouvelle pour les travailleurs, c’est qu’aucune direction ne peut décider de faire l’impasse quelle que soit sa situation économique. Tout est calé dans la loi ou dans des conventions entre syndicats et directions.

Si beaucoup de patrons brandissent la menace d’une augmentation de 10 % en janvier il faut savoir que cette hausse de 10% ne concerne pas tout le monde. En Belgique, deux systèmes différents se côtoient. Jean-Luc Vannieuwenhuyse de SD Worx tente de nous simplifier les mécanismes. « Certains secteurs sont augmentés une fois par an, en général au mois de janvier alors que d’autres sont indexés beaucoup plus régulièrement de 2 %, c’est le cas du personnel hospitalier par exemple ».

Il faut le dire, peu d’interlocuteurs maîtrisent le sujet tant il est complexe. L’évolution des salaires dépend en gros de l’évolution de l’indice-santé « Le problème, c’est qu’il y a des systèmes d’indexation différents et tous les salaires ne réagissent pas de la même manière à l’indice. Les salaires des fonctionnaires sont par exemple indexés le 2e mois après le dépassement d’un indice-pivot, c’est le cas aussi pour les maisons de repos. Par contre, pour les hôpitaux, les salaires sont déjà indexés le mois qui suit le dépassement de l’indice-pivot ».

Quoi qu’il en soit, tout sera plus clair pour le portefeuille ce 4 octobre à 14h, c’est à ce moment-là que le Bureau du plan dévoilera les chiffres susceptibles de faire bouger les lignes, l’indice santé par exemple dont dépend l’indexation des salaires

En attendant sur base des prévisions de Sdworx, tentons d’y voir clair secteur par secteur.

Est-ce que mon salaire net va augmenter ?

Non l’indexation se fait sur le salaire brut. Ce que vous aurez dans votre poche dépend donc très fort de votre situation personnelle, marié, célibataire, etc.

Vous êtes dans l’Horeca.

Vous dépendez sans doute de la CP302. L’indexation est annuelle et se fait en janvier. Vous serez sans doute indexé de 10 % début 2023.

Vous êtes ouvriers dans la construction ?

Les ouvriers de la construction dépendent en général de la CP 124. Particularité, ils sont indexés chaque trimestre et non pas chaque année. Cette année il y a déjà eu trois révisions, la dernière a eu lieu en juillet, +2,42 %

Vous êtes employé dans le secteur privé.

En Belgique, quasi 500.000 personnes dépendent de la CP200. L’indexation est annuelle et se fait en janvier. Vous serez sans doute indexé de 10 % aussi.

Vous travaillez dans les soins de santé, en maison de repos et en hôpital.

Si vous êtes dans la CP330, vous êtes indexés quand on dépasse l’indice pivot. Cette année vous avez déjà été indexé 4 fois et la prochaine hausse d’après les prévisions devrait se faire en novembre. L’augmentation est à chaque fois de 2 %.

Vous êtes pensionné, chômeur ou bénéficiaire du revenu d’intégration sociale.

Vous dépendez aussi des dépassements de l’indice, vous avez déjà été augmentés en janvier, mars, mai et août. Prochaine hausse de revenu attendue : novembre.

Vous êtes dans la fonction publique

Même principe, vous dépendez de l’indice, les hausses sont de 2 %, la prochaine hausse est prévue en décembre 2022.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo