En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil

De nouvelles communes wallonnes se dotent d’un programme de développement rural

Le gouvernement wallon a approuvé ce jeudi quatre programmes communaux de développement rural pour une durée de 10 ans: Froidchapelle (Hainaut), Eghezée (Namur), Wasseiges (Liège) et Etalle (Luxembourg).

Concrètement, cette approbation va permettre aux communes de pouvoir solliciter un subside pour les appuyer dans la concrétisation de projets co-construits avec les citoyens autour, par exemple, de la mobilité, du logement, des activités économiques, des ressources énergétiques ou des services à la population.

D’une quarantaine environ au début des années 2000, les communes rurales ou semi-rurales wallonnes sont aujourd’hui plus d’une centaine à disposer d’un programme de développement rural, et ce nombre ne cesse d’augmenter. L’an dernier, ce sont ainsi 50 projets de PCDR qui ont été soutenus avec un budget de quelque 19 millions d’euros.

«Investir dans la ruralité, c’est préserver son caractère pluriel et valoriser ses multiples atouts pour une vie à la campagne confortable et dynamique. Je suis heureuse d’accueillir trois nouvelles communes dans cette démarche qui s’inscrit sur du long terme. Vivre à la campagne, c’est respecter ses particularités, mais aussi participer à développer les ressources de la ruralité, la qualité de vie et le dynamisme économique et social de notre région», a commenté la ministre régionale en charge de la ruralité, Céline Tellier.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo