En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsStar AcademyPermis de conduire Accueil

Pierre-Yves Dermagne souhaite organiser une table ronde consacrée au titres-services

Le ministre fédéral du Travail, Pierre-Yves Dermagne, a l’intention d’organiser une table ronde interfédérale consacrée au secteur des titres-services, a-t-il annoncé à la Chambre en réponse aux questions d’Anja Vanrobaeys (Vooruit) et Nahima Lanjri.

Les deux députées se sont indignées d’un courrier adressé par la société de titres-services «Hulp aan Huis» -petite entreprise de Bornem- aux aides ménagères qu’elle emploie en leur proposant une diminution de salaire. Elles ont reçu un addendum à leur contrat de travail à renvoyer signé à leur employeur. La société invoquait la situation difficile du secteur. Le salaire serait passé de 14 euros par heure à 13,37 euros. De la sorte, «Hulp aan huis» aurait limité l’indexation intervenant le 1er octobre.

«Comme vous, j’ai été choqué», a dit M. Dermagne.

Un salaire ne peut être modifié qu’avec l’accord du travailleur et ce dans le respect des minima sectoriels, a-t-il rappelé. Si le salaire est modifié par la contrainte, le travailleur pourra introduire une action devant le tribunal du travail. Le ministre a également mis en garde contre des propositions de rémunération alternatives car elles génèrent moins de cotisations et moins de droits sociaux.

M. Dermagne a également rappelé l’importance de la concertation sociale et a embrayé sur l’idée d’une table ronde consacrée aux titres-services qui réunirait les Régions et les acteurs du secteur.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale