En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil

Ouragan Ian: la Floride découvre les dégâts «historiques» causés par la tempête

Dans le comté de Charlotte, dans l'État américain de Floride, l'ouragan Ian a coûté la vie à six personnes, a rapporté jeudi la chaîne d'information CNN sur l'autorité du commissaire du comté Chris Constance.

Constance n'a pas pu en dire plus sur ces victimes ou le nombre de personnes disparues. Il ne pouvait pas non plus dire où les gens étaient morts.

Toujours selon CNN, plus de 2,6 millions de résidents étaient toujours privés d'électricité jeudi soir (heure belge).

Un porte-parole du comté de Volusia, sur la côte est de la Floride, a annoncé avoir recensé «un premier décès lié à l’ouragan Ian». Il s’agit d’un homme de 72 ans, «sorti vider sa piscine pendant la tempête», a ajouté Kevin Captain.

Plus tôt, le gouverneur Ron DeSantis avait évoqué deux décès «pas encore confirmés, car nous ne savons pas s’ils sont liés à la tempête», même si cela est «probable».

M. DeSantis n’a pas précisé où ces deux personnes étaient mortes, et si ce bilan comprenait le décès du comté de Volusia.

Parallèlement, les recherches se poursuivaient pour retrouver vingt passagers d’un bateau de migrants qui a chaviré mercredi près de l’archipel des Keys, légèrement à l’écart de la trajectoire de l’ouragan.

«Nous n’avons jamais vu des inondations pareilles», a assuré Ron DeSantis.

«Certaines de ces zones, Cape Coral, la ville de Fort Myers, ont été vraiment inondées et vraiment dévastées par cette tempête», a-t-il poursuivi, qualifiant les dégâts d’"historiques».

Ian, depuis rétrogradé en tempête tropicale, a touché terre mercredi après-midi en tant qu’ouragan de catégorie 4 (sur une échelle de 5) dans le sud-ouest de la Floride, avant de continuer son passage à travers l’Etat, charriant des vents violents et des pluies torrentielles.

Il est encore trop tôt pour dresser un bilan, mais certains dégâts matériels étaient déjà visibles quelques heures après le passage de l’ouragan.

Dans le port de Fort Myers, certains bateaux étaient en partie submergés, un autre s’étant échoué sur le rivage.

Jeudi matin, plus de 2,6 millions de foyers ou commerces restaient privés d’électricité, sur un total de 11 millions, selon le site spécialisé PowerOutage.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale