En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil

Le Qatar dévoile un guide de règles à suivre pendant la Coupe du monde

Le comité d’organisation de la Coupe du monde a partagé de nombreuses recommandations à l’attention des étrangers qui débarqueront au Qatar d’ici quelques semaines.

La Coupe du monde approche à grands pas et pour ceux qui feront le voyage jusqu’au Qatar, il est temps de s’informer sur les dernières recommandations pour ce séjour. Un guide regroupant toutes les consignes à suivre durant la compétition a été mis à disposition par la Fifa pour les détenteurs de droits, indique RMC Sports. Destiné aux personnes accréditées, ce document, nommé « Qatar – Do’s and Don’ts 2022 » (« à faire et à ne pas faire », en français) ne devrait être pas bien différent pour les supporters.

Certains points ont déjà été évoqués ces derniers mois, notamment concernant l’alcool dont la consommation sera fortement réglementée. Par contre, on en apprend plus sur les règles de vie en société. Fixer un Qatari est jugé « impoli et inapproprié ». Lorsqu’on reçoit quelque chose, il faut le prendre de la main droite. Il en va de même pour boire le thé et pour la nourriture en général, la main gauche étant réservée à l’hygiène personnelle. Vouloir s’asseoir en croisant une jambe sur l’autre est une mauvaise idée également, car si le pied point vers une autre personne, cela est considéré comme une insulte.

Tenue stricte, aussi bien pour les femmes que les hommes

L’approche avec les femmes est également détaillée dans ce document. « Ne vous approchez pas des hôtes féminins avec vos mains, évitez les étreintes », précisant encore que serra la main est mal vu « sur le plan religieux ». Il faut donc saluer les femmes « verbalement en gardant une certaine distance ».

Enfin, la tenue vestimentaire est elle aussi réglementée. Le port du voile n’est pas obligatoire pour les femmes, il est néanmoins conseillé de le porter en signe d’intégration et de respect de la culture locale. Épaules et genoux doivent être couverts, aussi bien pour les hommes que les femmes. Pas de décolleté non plus, ni de vêtement trop serré ou transparent. Toutes ces recommandations étant faite afin d’éviter « les attentions indésirables ».

Le comité d’organisation du Mondial indique néanmoins que ce document n’a pas été validé par les autorités locales, et que des informations sont inexactes, notamment en matière d’habillement. RMC Sport révèle des échanges tendus entre les organisateurs et la Fifa ce vendredi suite à cette publication dans l’extranet de l’instance internationale.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale