En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil

L’inflation a atteint 10% dans la zone euro en septembre, 12% en Belgique

Le taux d’inflation annuel a poursuivi sa hausse dans la zone euro, atteignant 10,0% en septembre, contre 9,1% en août, selon une estimation rapide de l’office de statistiques européen Eurostat publiée vendredi.

En Belgique, le taux d’inflation calculé selon l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), une méthode qui permet une comparaison plus facile entre pays européens, a atteint 12,0% en septembre, contre 10,5% en août.

Sans surprise, l’énergie connaît le taux d’inflation annuel le plus élevé en septembre dans la zone euro, à 40,8%, contre 38,6% en août. Suivent l’alimentation, l’alcool et le tabac, qui ont connu une hausse de prix annuelle de 11,8% en septembre (10,6% en août). L’inflation annuelle des biens industriels hors énergie atteint 5,6% (5,1% en août) et des services 4,3% (3,8% en août).

Selon l’office belge de statistiques Statbel, l’inflation a atteint en septembre en Belgique un taux de 11,27%, du jamais vu en près de 50 ans. La différence entre l’indice national IPC et l’européen IPCH tient principalement à des différences de pondération et de composition du panier de biens et de services sur lequel se basent ces indices, selon Statbel.

de videos

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale