En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil

Guerre en Ukraine: les forces russes «partiellement encerclées» à Lyman, dans l’Est

Les forces russes sont «partiellement encerclées» dans la ville de Lyman, important noeud ferroviaire dans l’Est de l’Ukraine, a reconnu vendredi un haut responsable séparatiste, le jour de l’annexion prévue par Moscou de quatre régions ukrainiennes.

«À l’heure actuelle, Lyman est partiellement encerclée. La route de Svatové est sous notre contrôle, mais sous le feu périodiquement», a indiqué sur Telegram Denis Pouchiline, à la tête du bastion séparatiste de Donetsk.

Il a reconnu que les villages de Iampil et Drobychevé, proches de Lyman, «ne sont pas sous le contrôle total» de Moscou, qualifiant la situation «d’inquiétante».

«Nos gars se battent, nous reconstituons des réserves, nous devons tenir, mais l’ennemi a également lancée de sérieuses forces» dans la bataille, a poursuivi M. Pouchiline. «C’est une nouvelle très désagréable, mais nous devons regarder la situation avec sobriété et tirer les conclusions de nos erreurs», a-t-il ajouté.

Une unité ukrainienne engagée dans cette bataille, la 66e brigade mécanisée, a de son côté annoncé sur Facebook avoir capturé le village de Chtchourové, cinq kilomètres au sud-ouest de Lyman.

Ces annonces interviennent alors que la Russie s’apprête vendredi à formaliser l’annexion de quatre régions ukrainiennes après de prétendus référendums dénoncés par l’Occident et organisés dans l’urgence face aux gains territoriaux des troupes de Kiev.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale