En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil

Zelesnky va demander formellement l’«adhésion accélérée» de l’Ukraine à l’Otan

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a martelé vendredi qu’il ne négociera pas avec la Russie tant que Vladimir Poutine est au pouvoir, peu après que le dirigeant russe a demandé à l’Ukraine de déposer les armes.

«L’Ukraine ne négociera pas avec la Russie tant que Poutine est le président de la Fédération de Russie. Nous négocierons avec le nouveau président», a-t-il dit, dans une vidéo en ligne.

«Nous adoptons une mesure décisive en signant la candidature de l’Ukraine en vue d’une adhésion accélérée à l’Otan», a-t-il aussi déclaré.

Un peu plus tôt lors d’une cérémonie au Kremlin, M. Poutine avait formalisé l’annexion de régions d’Ukraine que l’armée russe contrôle partiellement et alors qu’il est face à une contre-offensive ukrainienne.

de videos

«Nous appelons le régime de Kiev à cesser immédiatement les tirs, toutes les hostilités et à revenir à la table des négociations», a déclaré M. Poutine, qui a donné l’assaut contre l’Ukraine le 24 février dernier.

Pour justifier l’offensive, le président russe a affirmé à plusieurs reprises devoir sauver les populations russophones d’un prétendu «génocide», et empêcher l’Otan de faire de l’Ukraine une tête de pont pour s’en prendre ensuite à la Russie.

Confronté aux échecs de son armée début septembre, il a ordonné une mobilisation de centaines de milliers de réservistes civils.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale