En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil

Guerre en Ukraine: Joe Biden adopte de nouvelles sanctions contre la Russie

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi imposer de nouvelles et «sévères» sanctions contre la Russie condamnant les annexions «frauduleuses» de territoires en Ukraine.

«Les Etats-Unis condamnent aujourd’hui la tentative frauduleuse par la Russie d’annexer des parties de territoires en Ukraine», a affirmé le président américain Joe Biden dans un communiqué, parlant d’une «violation du droit international qui piétine la charte des Nations unies».

Le président américain assure encore que les Etats-Unis «continueront à appuyer les efforts de l’Ukraine pour regagner le contrôle de son territoire».

Le président russe Vladimir Poutine a signé vendredi l’annexion de quatre territoires ukrainiens sous contrôle de Moscou, lors d’une cérémonie au Kremlin au cours de laquelle il a fustigé les Occidentaux et appelé Kiev à déposer les armes.

de videos

Dans une sévère mise en garde, les Etats-Unis ont également averti qu’ils sanctionneraient en accord avec les pays du G7 «tout pays, individu ou entité» qui fournirait un soutien politique ou économique aux tentatives de la Russie de s’emparer «illégalement» de territoires en Ukraine.

«Nous émettons également un clair avertissement soutenu par les dirigeants du G7: nous exigerons des comptes à tout individu, entité ou pays qui fournit un soutien politique ou économique aux tentatives illégales de la Russie de changer le statut de territoires en Ukraine», a affirmé le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken dans un communiqué séparé.

Les nouvelles sanctions annoncées vendredi, qui s’ajoutent à une série déjà importante de sanctions visant tous les secteurs en Russie, visent principalement des responsables russes et l’industrie de la défense, selon des communiqués de la Maison Blanche, du département d’Etat et du Trésor américain.

Elle visent notamment des parlementaires de la Douma (chambre basse du parlement russe), des responsables gouvernementaux et des fournisseurs à l’armée russe.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale