En ce momentCoupe du monde 2022Nouveau Ciné-Télé-RevuePermis de conduire Accueil

Le mois d’octobre commence très mal en Belgique: le numéro 1722 activé

L’automne avec son lot de pluie et de vent est bien là. Et le premier week-end d’octobre n’échappera pas aux aléas météorologiques propres à cette saison, avec des averses et des rafales pouvant atteindre 60 km/h qui sont attendues.

L’Institut royal météorologique (IRM) a d’ailleurs déclenché une alerte jaune sur toute la Wallonie.

Alerte sur la Wallonie

Suite au passage d’une zone de pluie assez active la nuit de vendredi à samedi et au développement d’averses en cours de journée ce samedi, les cumuls de précipitations pourront par endroits dépasser les 25 l/m² en 24h au sud du sillon Sambre et Meuse. Dimanche, une nouvelle onde pluvieuse apportera d’intenses précipitations surtout sur le nord de la France. La Belgique sera aussi relativement arrosée (principalement la partie sud). On pourra à nouveau localement dépasser les 25 l/m² en province de Luxembourg sur cet épisode.

Tout cela amène l’IRM a placé l’ensemble de la Wallonie en alerte jaune pluie jusque ce dimanche 21 heures.

1722 activé

Le SPF Intérieur a décidé d’activer temporairement le numéro 1722 vendredi soir, après l’émission par l’Institut royal météorologique (IRM) d’un avertissement de mauvais temps. En cas de besoin d’une assistance des pompiers pour des dommages causés par une tempête et de dégâts des eaux, il est demandé de contacter l’e-guichet via le www.1722.be ou d’appeler le 1722. Le numéro 112 est, lui, réservé aux situations où une vie est en danger.

L’envoi d’une demande au moyen du guichet électronique 1722.be est le moyen le plus direct pour solliciter l’aide des pompiers dans des situations où aucune vie n’est en danger, rappelle le SPF Intérieur.

La météo jusque mercredi

Ce dimanche, une zone de pluie arrosera donc notre pays. Près des Pays-Bas, les précipitations seront plus limitées. Les plus marquées concerneront le sud du pays avec un éventuel risque orageux près de la France. En cours d’après-midi, des éclaircies gagneront l’ouest et le nord. Le vent sera faible à modéré d’abord de secteur ouest à sud-ouest, virant ensuite au nord-ouest sur le nord et devenant variable sur le sud. Les maxima seront compris entre 12 degrés en Ardenne et 17 degrés en Campine.

La nuit de dimanche à lundi, le temps deviendra sec et le ciel se dégagera sur de nombreuses régions. Ensuite, des nuages bas et du brouillard se formeront de manière répandue. Attention aux mauvaises visibilités lundi à l’aube. Les minima oscilleront de 6 à 9 degrés et le vent sera faible de nord puis de direction variable.

Lundi débutera dans la grisaille avec du brouillard en beaucoup d’endroits. Des éclaircies parviendront progressivement à se faufiler. L’après-midi, il fera assez ensoleillé sur la plupart des régions. Les maxima se situeront entre 13 ou 14 degrés en Hautes Fagnes et 15 à 17 degrés ailleurs. Le vent sera faible de direction variable, le plus souvent de sud ou de secteur est.

Mardi, soleil et champs nuageux se partageront le ciel. Les maxima varieront entre 15 degrés en Hautes Fagnes et 18 ou 19 degrés en Flandre. On pourra même atteindre localement les 20 degrés. Le vent sera faible à souvent modéré de sud tournant au sud-ouest. Dans l’ouest, le vent se renforcera l’après-midi pour devenir modéré à assez fort.

Mercredi matin, il fera assez ensoleillé avec des nuages d’altitude. Le ciel s’ennuagera par la suite et une zone de pluie envahira plus tard notre pays depuis le littoral. Les maxima seront compris entre 16 degrés en Hautes Fagnes et 20 degrés en Basse Belgique. Le vent modéré de sud deviendra modéré à assez fort. Au passage de la zone de pluie, il s’orientera vers l’ouest à nord-ouest puis diminuera à modéré.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo