En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil

Yves Van Laethem: «S’il y a des mesures à prendre, ça sera peu important normalement»

L’infectiologue a abordé l’évolution des chiffres de l’épidémie de coronavirus. Avec une nouvelle vague en vue ?

Serait-ce le retour du coronavirus en Belgique ? Une chose est certaine, les experts covid sont, à nouveau, invités à s’exprimer dans les médias concernant les chiffres de l’épidémie qui nécessitent une attention particulière. Nouvelle preuve ce samedi avec Yves Van Laethem qui s’est exprimé sur la question au micro de RTL-Info. « Les chiffres augmentent très doucement depuis un mois. Ils commencent à augmenter de manière plus significative. On a vu que c’était normal puisque l’automne est là. Il a plu ces derniers jours, donc on est plus à l’intérieur », indique-t-il.

Pour autant, l’infectiologue ne voit rien d’inquiétant à ces chiffres. « Si les contaminations vont augmenter et devraient atteindre un pic vers la mi-octobre, voir la fin octobre, on a relativement peu d’hospitalisations ou alors elles sont de courte durée. On devrait avoir peu d’impact sur les soins intensifs, donc certaines personnes seront malades, c’est vrai. Il y a des mesures à prendre, on peut en discuter, mais ça sera peu important normalement », assure-t-il.

Yves Van Laethem rappelle néanmoins l’importance de la vaccination. « Tout d’abord, il y a la campagne de vaccination qui est en cours. Et je pense qu’il y a vraiment des personnes qui sont tout à fait dans l’indication de ce deuxième booster. Puis, d’autre part, on peut parler de mesures de protection. Ce sont les masques », explique-t-il avant de parler du cas allemand. « L’Allemagne a remis en vigueur quelque chose qu’elle avait longtemps imposé, les masques FFP2 dans les transports en commun. Pour l’instant en Belgique, il n’en est pas question, mais on pourrait avoir ce genre de discussions dans les semaines devant nous. »

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale