En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil

La Cour constitutionnelle russe juge légaux les traités d’annexion

La Cour constitutionnelle russe a jugé dimanche légaux les traités d’annexion des territoires ukrainiens signés vendredi au Kremlin par le président Vladimir Poutine et les dirigeants des régions séparatistes et occupées d’Ukraine.

La cour «reconnaît» les traités signés entre Moscou et les quatre territoires ukrainiens de Kherson, Zaporijjia, Donetsk et Lougansk comme «conformes à la Constitution de la Fédération de Russie», peut-on lire dans un document rendu public.

Vendredi, le président russe Vladimir Poutine a signé l’annexion des régions de Lougansk, Donetsk, Kherson et Zaporijjia, situées dans l’est de l’Ukraine, après des référendums entachés d’irrégularités, alors que des observateurs ont recensé à de multiples occasions que les habitants des diverses régions avaient été obligés de voter.

Les Occidentaux ont unanimement rejeté l’annexion et ont assuré qu’ils ne la reconnaîtraient jamais.

Le pape François, de son côté, a «supplié» dimanche le président russe Vladimir Poutine d’"arrêter» la «spirale de violence» en Ukraine, et a déploré profondément les annexions «contraires au droit international».

Lors de la prière de l’Angélus place Saint-Pierre, le pape s’est adressé «au président de la Fédération de Russie, le suppliant d’arrêter, également par amour pour son peuple, cette spirale de violence et de mort».

C’est la première fois que le pape désigne directement le président russe lors d’un discours depuis le début de l’invasion russe, le 24 février.

>> Plus d’informations dans les prochaines minutes.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale