En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil

Coronavirus: Kiev recommande le retour du port du masque

La capitale ukrainienne Kiev a recommandé lundi le retour au port du masque dans les lieux publics face à une nouvelle vague de Covid-19, alors que le système de santé est sous pression du fait de l’invasion russe.

«Les autorités de la ville appellent les résidents de Kiev à porter de nouveau les masques» en raison de l’essor des cas de coronavirus, a indiqué la mairie sur la messagerie Telegram.

Au cours de la semaine écoulée, 2.515 cas, 242 hospitalisations et 22 décès ont été recensés dans la capitale ukrainienne, selon un décompte officiel.

Les autorités municipales recommandent le port du masque «dans les transports publics, les endroits accueillant de la clientèle et dans les lieux d’enseignement», selon le communiqué.

Entre le 19 et le 25 septembre, 44.137 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés en Ukraine et 161 personnes sont décédées, selon le ministère de la Santé.

La semaine dernière, le vice-ministre de la Santé Igor Kouzine s’était inquiété de la hausse des cas de Covid auprès du média allemand Deutsche Welle, relevant en outre que le système de santé «enregistrait des pertes tous les jours» à cause de la guerre.

Depuis le début de l’invasion en février, «18 établissements accueillant des patients du Covid ont été détruits, 15 autres partiellement détruits et plus de 100 sont sous occupation», avait-il ajouté.

M. Kouzine avait aussi appelé les Ukrainiens à se faire vacciner, tout en estimant que les restrictions pour ralentir la progression du Covid seraient difficiles à mettre en oeuvre, la population étant «concentrée sur une autre ennemi».

Les restrictions anti-Covid ont été suspendues en Ukraine lorsque la loi martiale a été instaurée en Ukraine le 24 février, le jour où la Russie a envahi le pays.

Le pic des nouveaux cas est attendu entre fin septembre et début octobre, selon M. Kouzine.

L’Organisation mondiale de la santé avait relevé en août qu’avec l’approche de l’hiver, le système de santé ukrainien sera confronté à des défis sans précédent.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo