En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsStar AcademyPermis de conduire Accueil

Voici les prévisions météo des trois prochains mois en Belgique

Doit-on s’attendre à utiliser beaucoup de gaz et d’électricité cet hiver ? Voici ce que disent les prévisions de Philippe Mievis.

Il n’est pas toujours facile de faire des prévisions à longs ou moyens termes. Même pour ce spécialiste travaillant pour MeteoBelgique qui avait prédit un mois de septembre plutôt sec. Ce ne fut pas vraiment le cas.

Et le mois d’octobre ? « À l’heure actuelle, il semble que le scénario d’un mois plutôt calme et sec soit à privilégier ». Pour la suite, une certaine influence anticyclonique devrait se faire sentir, mais elle ne sera pas constante. « On se dirigerait vers une fin d’automne et un début d’hiver proches des normales pour les températures, voire légèrement en dessous ».

La suite de l’hiver ? « Il est encore trop tôt pour se prononcer », répond le Bruxellois. Là, il prédit pourtant un mois de décembre plus froid que la normale. Surtout à partir de la seconde moitié du mois. Ce qui rejoint les prévisions d’autres spécialistes européens qui sont plus pessimistes en annonçant un mois de novembre et de décembre plus froids que la normale et moins venteux. Ce n’est pas de bon augure pour la note de chauffage !

de videos

> Octobre. « Le retour d’un temps plus sec, plus chaud et plus lumineux se dessine pour la première décade du mois. Avec des températures à nouveau supérieures à 20ºC en milieu de décade, C’est bien un beau temps d’arrière-saison qui nous attend. Il conviendra d’en profiter. Les températures fléchiront en seconde décade mais avec un temps progressivement plus variable sans pour autant retrouver le temps perturbé tel celui que l’on a connu en cette fin septembre. Par contre, le temps de la fin de ce mois d’octobre devrait être plus maussade sous des températures globalement de saison. »

> Novembre. « Les conditions anticycloniques devraient prédominer : anticyclones atlantiques en première partie de mois, anticyclones plus proches de nos régions en seconde partie de mois avec un temps assez ‘mou’ sans grand relief. »

> Décembre. « On irait vers un mois sans doute un peu plus frais que la normale, surtout en seconde période. Une période qui devrait être assez sèche aussi. »

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale