En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil

La Corée du Nord soutient l’annexion par la Russie de territoires ukrainiens

La Corée du Nord a exprimé mardi son soutien à l’annexion par la Russie de territoires ukrainiens occupées par ses troupes, et dénoncé les démarches auprès de l’ONU initiées contre Moscou par les Etats-Unis et leurs alliés.

La semaine dernière, le président russe Vladimir Poutine a annoncé que Moscou avait annexé quatre régions de l’Ukraine qui ont tenu des référendums organisés par le Kremlin sur des terres occupées par l’armée russe.

Les Etats-Unis et d’autres pays occidentaux ont qualifié ces référendums de simulacres organisés sous la menace des armes et ont promis de ne jamais reconnaître l’annexion.

Mais le ministre nord-coréen des Affaires étrangères, Jo Chol Su, a défendu ces référendums comme étant parfaitement légitimes et «organisés conformément à la Charte des Nations unies établissant les principes de l’égalité des peuples», a indiqué l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.

La Corée du Nord est un allié de la Russie.

«Une majorité écrasante des électeurs a soutenu l’intégration à la Russie», a déclaré M. Jo dans un communiqué, selon KCNA.

Vendredi, la Russie a opposé son veto à une proposition des Etats-Unis au Conseil de sécurité des Nations unies visant à condamner ses annexions.

Elle n’a obtenu aucun soutien pour ce veto, la Chine et l’Inde s’étant abstenues. Jo a déclaré que les États-Unis s’immisçaient dans les affaires intérieures de pays indépendants et «abusaient» du Conseil de sécurité des Nations unies.

«Les jours ne reviendront jamais où les Etats-Unis pourront utiliser le Conseil de sécurité comme bouclier et moyen d’agression pour maintenir leur suprématie», a affirmé le ministre nord-coréen.

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale