En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsStar AcademyPermis de conduire Accueil

Beaucoup de Belges sont enrhumés: «Toute une gamme de virus respiratoires»

Pour le virologue Marc Van Ranst, ce n’est pas un hasard si autant de Belges sont enrhumés en ce début d’automne.

Le nombre de contaminations au Covid-19 enregistrées et d’admissions à l’hôpital est en forte augmentation, selon les derniers chiffres de l’institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin.

La vague d’automne, qui selon le virologue Steven Van Gucht a commencé la semaine dernière, continue donc à se renforcer.

« Pas un hasard »

Si le coronavirus est en progression dans notre pays, de nombreux Belges sont également enrhumés en ce début d’automne. Faute à la baisse des températures ? « Pas du tout », répond Marc Van Ranst.

de videos

Pour le virologue flamand, « ce n’est pas un hasard ». Il parle en effet de « tout une gamme de virus respiratoires » qui font leur apparition à peu près à la même période, et ce chaque année.

Marc Van Ranst détaille auprès de HLN : « Il s’agit du résultat du retour des enfants à l’école et de la contamination mutuelle. Sur quoi ils contaminent leurs parents à la maison et eux-mêmes contaminent leurs collègues au travail. Ce processus prend environ trois à quatre semaines : fin septembre, début octobre, la première vague de rhumes est un fait ».

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale