En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil

Le Valdor inaugure son tout nouvel hôpital et vous invite à ses journées portes ouvertes

Liège s’est doté d’un nouveau joyau. Après neuf années de travaux, l’Hôpital "Le Valdor" inaugurera ses nouvelles installations du samedi 17 mai au vendredi 23 mai. A la fois respectueux du site historique qui l’accueille et résolument tourné vers l’avenir, ce nouvel hôpital est une pure réussite. Le grand public est d’ailleurs invité à le découvrir par lui-même lors des journées portes ouvertes organisées du 17 au 23 mai.

Situé au cœur de Liège, dans le quartier d’Amercoeur, le Valdor est un endroit bien connu des liégeois. Ce bâtiment construit en 1889 par l’architecte Gaspard était à l’origine un hospice pour personnes âgées et invalides. Il est ensuite devenu un hôpital à part entière, tout en restant spécialisé dans la gériatrie et la revalidation. De nouvelles installations situées juste à côté des anciennes y furent inaugurées en 1969 et les activités s'y concentrèrent.


Laissé à l’abandon à partir de 1990, l'ancien hôpital a fait l’objet de travaux de grande envergure entamés en 2005 et financés à hauteur de 120 millions d’euros par la Région Wallonne, l’Etat Fédéral et la Communauté Européenne. Ce bâtiment entièrement rénové se distingue par son style architectural contemporain. Parfaitement intégré dans le site historique qui l’accueille, il affiche clairement sa volonté de sauvegarder la partie emblématique de l’hôpital néo-classique de 1889.


Depuis la rue Basse-Wez, l’entrée principale de 1889 est ainsi maintenue et constitue l’accès des patients et des visiteurs au site hospitalier. La circulation publique à sens unique mène aussi au vaste parking, d’une superficie totale de près de 12 000m². Les édifices à valeur patrimoniale ont été restaurés pour abriter les services généraux et administratifs. Derrière, la nouvelle architecture intègre les différents services hospitaliers, les policliniques et les services médico-techniques. De grandes surfaces vitrées y ont été installées pour favoriser au maximum l’entrée de la lumière dans les chambres des patients et dans les lieux de vie. Le choix de matériaux permettant un entretien réduit, la récupération d’énergie, la gestion des éclairages ou encore l’installation unique par induction pour le chauffage et la ventilation ont également fait l’objet d’une attention particulière.

Une toute nouvelle policlinique et deux bassins de revalidation

"Notre projet médical se développe sur deux axes", explique Alain Dejace, le Directeur des cliniques Valdor et Pèrîi. "Il s’agit de la consultation et de l’hospitalisation. Au niveau de la consultation, on retrouvera l’ensemble des spécialités généralement proposées dans les policliniques. Ce sera notamment le cas de la dentisterie, de la cardiologie, de l’ophtalmologie, de l’ORL, de la gastro-entérologie ou encore de l’imagerie médicale. Nous ouvrirons aussi un hôpital de jour essentiellement destiné aux personnes âgées souhaitant faire un bilan complet de leur état de santé. Pour le volet hospitalier, nous disposerons de quatre unités de soins en gériatrie et de trois unités de revalidation, dont une spécialisée dans les problèmes locomoteurs et deux centrées sur les problèmes neurologiques tels que les AVC, la maladie de Parkinson et le coma. Un étage entier du nouveau bâtiment sera consacré à la revalidation des personnes âgées, mais aussi des patients plus jeunes ayant subi un traumatisme. On y retrouvera deux piscines thérapeutiques de rééducation qui seront également accessibles pour les patients ambulatoires."

Visites guidées, ateliers de sensibilisation et conférences

Les patients actuels du Valdor seront les premiers à pouvoir découvrir les nouvelles infrastructures. Ils seront prochainement transférés dans ces installations dernier cri, tandis que l’édifice de 1969 où ils résidaient jusqu’ici sera réaménagé en maison de repos et de soins pourvue d’une unité de soins palliatifs et d’un accès direct au nouvel hôpital. Le nouveau site fera bien évidemment aussi l’objet de journées portes ouvertes qui permettront au grand public de le découvrir sous toutes les coutures.


Des visites guidées seront ainsi organisées de 10h à 20h le 17 et le 18 mai et de 14h à 20h du 19 au 23 mai. Ces jours-là, une collation gratuite et des ateliers de sensibilisation seront également proposés, tandis qu’un conférence sur le thème "Comment rester jeune au-delà de 80 ans" sera tenue le mardi 20 mai dès 19h (inscription gratuite et obligatoire sur le site www.isosl.be). L’occasion de s’instruire tout en découvrant un édifice qui mérite le détour.

Le Valdor

Rue Basse-Wez 145 à 4020 Liège
Journées portes ouvertes du 17 au 23 mai
Tél. : 04 341 77 83  -  Site web: www.isosl.be

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale