En ce momentDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil

«La taxe belge sur les surprofits sera d’application avant la fin de l’année»

Une taxe sur les surprofits des producteurs d’énergie sera introduite avant la fin de l’année, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo mardi lors de la conférence d’ouverture des sciences politiques à l’UGent.

Le gouvernement fédéral négocie les budgets de l’année prochaine et de 2024 depuis la semaine dernière. La négociation sur la taxe sur les surprofits, une sorte de contribution de crise des producteurs d’énergie, fait partie des discussions.

La proposition de la ministre de l’Énergie, Tinne Van der Straeten (Groen), fait suite à la décision du Conseil des ministres européens de vendredi d’autoriser les États membres à planifier un tel mécanisme. Le canevas européen prévoit une autorisation de capter les surprofits sur le nucléaire, le renouvelable et le lignite réalisés au-delà d’un revenu de 180 euros par mégawatt/heure (MWh) du 1er décembre 2022 au 30 juin 2023. Mais liberté est laissée aux États membres d’aller plus loin et de prévoir un plafond plus bas encore, et une période plus longue.

Le Premier ministre Alexander De Croo a souligné mardi à UGent que la taxe sur les surprofits devrait être mise en place avant la fin de l’hiver. Cependant, la forme qu’elle devrait prendre fait toujours partie des discussions, a-t-il déclaré. « Il est clair qu’il s’agira d’une taxe lourde », a-t-il précisé.

de videos

Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale