Traverser la crise demandera «des efforts de tous», prévient Alexander De Croo


Alexander De Croo a fait référence à la «déclaration de septembre» du ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA), retardée de plusieurs jours pour cause de rififi dans la majorité sur les allocations familiales. «Nous avons tendance à grossir des choses qui sont tout à fait normales. Dans une démocratie, ça remue de temps en temps».
Le temps n’était pas pour autant à l’optimisme aveugle. La situation sécuritaire en Europe inquiète, avec la crise énergétique qui y est étroitement liée. Des représentants des jeunes du PTB, Comac, étaient d’ailleurs venus le rappeler à l’entrée du bâtiment universitaire, déployant une banderole annonçant que les étudiants «ne paieront pas pour la crise». Dans la salle, un étudiant a posé une question sur la hausse du prix de l’énergie et des... spaghettis du restaurant universitaire.
Ce à quoi le Premier ministre a répondu en expliquant les mesures prises et en évoquant la future taxation des «surprofits», tout en mettant en garde: l’État ne pourra pas compenser à 100% la hausse des factures.