En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil

Un Américain condamné pour «violences» contre un policier en Russie

Un citoyen américain de 28 ans, Robert Gilman, a été condamné mardi par un tribunal du sud-ouest de la Russie à quatre ans et demi de prison pour «violences» contre un policier, a annoncé le Comité d’enquête russe.

«Il a été reconnu coupable d’avoir commis un crime (...) l’usage de la violence contre les forces de l’ordre», a indiqué le Comité d’enquête dans un communiqué.

Selon les enquêteurs, Robert Gilman a «asséné plusieurs coups de pieds» à un policier alors qu’il était «en état d’ébriété» dans un wagon de voyageurs à bord d’un train le 17 janvier 2022, avant d’être maîtrisé par plusieurs agents.

Il avait été placé en garde à vue puis en détention provisoire trois jours plus tard.

M. Gilman s’est dit mardi «victime d’une répression politique» lors de l’annonce de la décision par un tribunal de Voronej (sud-ouest), cité par l’agence de presse Ria Novosti.

«C’est un terrible incident que je n’ai pas pu empêcher», a déclaré l’Américain aux journalistes, après avoir toutefois reconnu sa culpabilité lors du procès.

Selon lui, il était «inconscient» au moment des faits.

Son avocat, Valéri Ivannikov, a déjà annoncé qu’il allait faire appel de la décision du tribunal, précisant qu’il demanderait une «réduction de peine» après que son client s’est excusé auprès de la victime.

La défense de M. Gilman a également ajouté qu’elle allait «demander aux autorités américaines de lancer un processus d’échange» de prisonniers pour libérer son client.

D’autres citoyens américains sont emprisonnés en Russie, dont la star du basket féminin Brittney Griner et l’ancien marine Paul Whelan, sur fond d’extrêmes tensions entre Washington et Moscou liées à l’offensive russe en Ukraine.

En avril, un autre ex-marine, l’Américain Trevor Reed, condamné à neuf ans de prison en Russie pour des violences qu’il niait, a été échangé contre un pilote russe, Konstantin Iarochenko, incarcéré aux Etats-Unis depuis 2010 pour trafic de drogues en lien avec les FARC colombiens.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo