Honnelles: un python de plus de 3 mètres a «accouché» de 29 oeufs ! (+ vidéo)

Le docteur David Leduc et son assistant, Guillaume Michel, tous deux spécialistes des reptiles, ont opéré la bête pendant plus de trois heures. Ils ont retiré 29 œufs de son corps !

9h30 du matin, Guillaume Michel, l’assistant-vétérinaire du docteur Leduc, nous présente son patient du jour : un python birman de 30 kilos. « Enceinte », l’animal souffre d’infection respiratoire et ne parvient pas à pondre naturellement. « Nous lui avons administré plusieurs médicaments pour qu’elle ponde naturellement, explique l’assistant, elle n’est parvenue à expulser qu’un seul œuf avec cette méthode douce. L’opération était inévitable. À cause de son infection respiratoire, l’anesthésie comporte certains risques, nous avons d’ailleurs déjà prévenu le propriétaire. »

Après avoir injecté une dose de sédatif au python, le vétérinaire et son assistant transportent l’animal sur la table d’opération et incise le ventre à l’endroit où se trouve une partie des œufs.

Deux heures plus tard, le docteur enlève le 29e et dernier œuf. «  Nous les avons déposés dans une boîte car le propriétaire voulait les récupérer », dit le docteur. « Néanmoins, il y a peu de chance qu’il en sorte des petits » Après avoir recousu l’animal, les deux passionnés massent le serpent pour le stimuler. Retour au vivarium, avec 5 kilos de moins, soit le poids d’un gros bébé humain.

Retrouvez notre dossier dans notre édition de ce lundi 12 mai.