Attentat au Musée juif: un millier de personnes pour rendre hommage aux victimes à la Grande Synagogue de Bruxelles (+ photos)

Philippe Blondin, le président du Musée juif de Belgique, a en premier lieu pris la parole pour remercier les personnes qui se sont rassemblées pour honorer les victimes. « Des milliers de personnes anonymes se sont levées pour apporter leur soutien aux familles de ces trois innocents. Tous ces messages renforcent notre volonté de continuer notre activité culturelle. »

Le Grand Rabbin de Bruxelles, Albert Guigui, s’est dit soulagé au lendemain de l’arrestation d’un suspect à Marseille. « Mais il n’est pas seul. Nous devons rester vigilants. Cet attentat au sein du Musée juif était une atteinte à nos démocraties. Voir cette synagogue pleine, c’est réjouissant pour la démocratie. »

Shirley, une Bruxelloise de 40 ans, a tenu à apporter son soutien aux familles des victimes. Elle, dont les grands-parents avaient été déportés. « C’est un sentiment d’horreur qui vous prend quand vous apprenez qu’un tel acte s’est produit. Ça vous renvoie à de mauvais souvenirs. Ça ne devrait plus arriver en 2014. On parle beaucoup de l’attentat dans la communauté juive mais pas seulement. J’ai reçu beaucoup de soutien de la part de collègues et de simples citoyens. On ne dort pas bien mais on refuse de céder à la peur. On ne peut pas baisser les bras parce qu’il y a toujours l’espoir. »

Autour de l’établissement, c’est un dispositif de sécurité très important qui avait été mis en place. Le niveau d’alerte est toujours maintenu au niveau 4, stade maximal.