Avant son arrivée en Belgique, Barack Obama a rencontré le roi Philippe et la reine Mathilde à Varsovie (photos)


En fin de matinée, M. Obama doit rejoindre une dizaine de chefs d’Etat d’Europe centrale et orientale réunis à Varsovie pour assister aux cérémonies du 25e anniversaire des premières élections démocratiques en Pologne, ancien pays du bloc soviétique. Le Roi Philippe et la Reine Mathilde y assistent également, accompagnés du ministre des affaires étrangères Didier Reynders.
Il devait encore rencontrer le couple royal ainsi que le Premier ministre en affaires courantes Elio Di Rupo en cet fin d’après-midi au Palais Royal avant de se rendre au Juste Lipse pour les suites du sommet du G7.
Ces célébrations à Varsovie ont pris une résonance particulière avec la crise entre Moscou et l’Occident à la suite de l’annexion de la Crimée. Le président français François Hollande doit de son côté arriver mercredi en fin de matinée à Varsovie où il doit également rencontrer M. Porochenko.
Le plan de sécurité à un milliard de dollars annoncé mardi par Obama, « une initiative pour rassurer l’Europe », doit encore être approuvé par le Congrès. Il prévoit le déploiement de nouvelles forces américaines, terrestres, aériennes et navales, en Europe de l’Est.